Jésus, lieu de convergence de tous les peuples

Bréviaire

Le prophète Isaïe annonce que toutes les nations se rassembleront pour recevoir l’enseignement de la foi  : Dans les derniers jours, le mont de la maison du Seigneur sera préparé au sommet des montagnes. Les derniers jours sont ceux dans lesquels a resplendi la foi en notre Sauveur. Quant au mont préparé sur le sommet des montagnes, c’est le Christ  ; car lui-même est la tête des apôtres et des prophètes. Et la maison du Seigneur, c’est l’Église du Christ, fondée sur lui et à laquelle s’agrège la diversité des nations dans la foi et la concorde. La loi sort de Sion, et la Parole du Seigneur sort de Jérusalem  : on peut interpréter, ou bien qu’elle est venue s’établir parmi les nations après avoir quitté les Juifs pour leur incrédulité  ; ou bien que Jésus, vivant dans ce peuple juif, a dit à ses disciples  : Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. C’est encore ainsi que le prophète Zacharie annonce de l’Église des nations rassemblées  : Chante et réjouis-toi, fille de Sion  ! Car voici  : je viendrai et j’habiterai au milieu de toi, dit le Seigneur.

Le Fils de Dieu voyant approcher le jour de son Avènement et voulant soulager la peine de la sainte Église, dit pour sa consolation par la bouche du prophète Zacharie  : Chante et réjouis-toi, fille de Sion  ! Comme s’il disait  : « Parce que je te vois entravée dans les liens de tes péchés, moi, je viens  ! Du sein du Père, je viens en ce monde pour te racheter. Pour t’arracher à de si grands maux et te conduire jusque dans la société des citoyens d’en-haut, je ne refuserai pas de vivre avec les hommes. Chante donc du plus profond de ton cœur, chante avec des accents de jubilation, puisque tu sais que ton Dieu habite au milieu de toi.  »

Qui est ce Seigneur, envoyé par le Dieu des armées, sinon notre Seigneur Jésus-Christ  ? C’est lui que Dieu le Père a envoyé pour délivrer le genre humain du très rude joug de malheur, sous lequel l’antique ennemi se l’était soumis. Le prophète Isaïe, encore, parle ainsi de la grandeur et de la gloire du Christ  : Et l’envergure de ses ailes couvrira l’amplitude de ta terre, Emmanuel  ! C’est comme s’il disait  : « Sa principauté, ou son domaine princier, s’étendra si loin, couvrant toute l’amplitude de ta terre —  à savoir la Judée  — que sa grandeur dépassera toutes tes frontières.  » Emmanuel, si on le traduit de l’hébreu, signifie Dieu avec nous; car Dieu, né par la Vierge, est apparu aux hommes dans la chair pour ouvrir aux fidèles la voie du salut, afin que par cette voie ils puissent parvenir au ciel et être réunis aux chœurs angéliques.

Sermon de saint Martin de Léon
Sermo  2 in Adventu : PL 208, 46-47

Saint Martin de Léon, encore appelé saint Martin de la sainte Croix, était un prêtre chanoine régulier, décédé en 1203. Il était connu pour le zèle de son observance, sa charité et sa profonde dévotion au saint sacrement.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.7]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.