Comment éviter la distraction à la messe ?

You are currently viewing Comment éviter la distraction à la messe ?
Quand je suis à la messe, je n’arrive pas à me concentrer ? Comment faire pour éviter la distraction ?
 
Mon frère Ghislain, la dissipation, le manque de concentration et les rêveries sont vécues par beaucoup de chrétiens. Tu n’es pas sans savoir cette remarque générale qui se fait à propos des chrétiens toute tendance confondue : « le prêtre ou le pasteur a bien parlé. Qu’a-t-il dit de si intéressant ? Euhhhh. Je ne m’en souviens pas. J’ai tout oublié ». Voilà l’une des conséquences de la volatilité de notre esprit.
 
Notre frère Horace, le berger du Renouveau Charismatique de la Paroisse Notre-Dame de Charité de  Cotonou, a fait une analyse synthétique du problème en proposant des pistes de solutions qui sont de deux ordres : maîtrises ses facultés imaginatives par l’ordre à imposer à nos pensées et à notre esprit ou bien revoir sa vie spirituelle dans le contenu à donner à ses prières, dans une meilleure concentration, ou bien alors, il faut redouter une maladie spirituelle gérable.
Je voudrais pour ma part apporter, en sus, deux solutions pouvant te sortir de la dissipation imaginative. La première, il faut savoir que tu es venu à une rencontre réelle pour écouter quelqu’un et recevoir de lui une grâce. Là-dessus, la première attitude pour éviter à l’esprit d’être volatile, c’est l’écoute. Toute la messe est en réalité une sollicitation des sens. Savoir écouter, regarder, sentir, goûter, toucher. Les oreilles et les yeux jouent un rôle de premier plan. Il faut accepter d’avoir les yeux fixés sur l’autel et sur le prêtre qui représente le Christ administrant les sacrements et avoir les oreilles connectées sur les paroles qui sont dites.
 
90 % des problèmes de distractions sont réglés quand par exemple on choisit d’écouter les différentes prières et paroles prononcées. Tout au long de la messe, il n’y a que les paroles, le silence aussi étant parole. Choisis d’écouter activement et non passivement, essaie de comprendre intelligemment, et donne les réponses que chaque parole ou prière nécessite. Un tel exercice en elle-même est déjà un moyen de concentration et d’évacuation des bruits. Essaie d’écouter les chants pris par les chorales, chante si tu les connais, sinon écoute attentivement et répète les paroles dans ton cœur. Et tu constateras qu’une messe n’est pas une perte de temps mais une source profonde de communion.
 
Ensuite et c’est le deuxième moment, vis plus ta messe dans le cœur que dans le corps, dans la foi que dans le regard, à l’intérieur de toi plus qu’à l’extérieur. Vivre dans le cœur signifie simplement essayer d’entrer dans l’esprit de la messe en ne sortant pas de cette rencontre avec l’hôte intérieur qui est là. Invoque l’Esprit Saint avant que la messe ne commence et laisse-le t’assister.
 
Si tu maîtrises tes oreilles, tes yeux et ton cœur, tu vas accroître très rapidement ta capacité de concentration et de participation à l’eucharistie.
 
Reviens nous faire le point dans le groupe, si tu arrives à le faire. Et partage avec d’autres ton expérience.
Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.3]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cette publication a un commentaire

  1. Hounsou

    Padré, c’est très beau et très bénéfique pour soi de vivre pleinement la messe en restant connecter au Christ . J’ai fait personnellement l’expérience et je sais ce qu’il y a dedans et aussi quand tu n’es pas concentré comment tu es à la fin de la messe. Merci à vous pour cet article.

Les commentaires sont fermés.