L’indispensable accompagnement spirituel

You are currently viewing L’indispensable accompagnement spirituel

« Un frère appuyé sur un autre frère est une citadelle imprenable » (Proverbes 18,19)

On nous interpelle à propos du rôle d’un père spirituel et ces  questions ces derniers jours montrent un souci réel dans le choix de celui qui devra nous aider à progresser dans votre relation avec le Seigneur. Le rôle de la Providence des rencontres est important : Dieu peut nous faire rencontrer celui qui deviendra notre père spirituel à l’occasion de retraites, recollections, pèlerinage…

Voici quelques éléments de réflexion qui pourront vous être utiles sur ce qu’est un accompagnateur spirituel, pourquoi il est recommandé d’en choisir un ainsi que les caractéristiques de la relation avec son père spirituel.

Un «père spirituel » ou un « accompagnateur spirituel » pour nous aider à gouverner notre vie

Gouverner sa vie n’est pas chose aisée et les réponses aux questions que celle-ci nous pose ne nous paraissent pas toujours évidentes. Au-delà même du discernement entre le Bien et le Mal, il s’agit parfois de choisir le meilleur bien, dans les circonstances de la vie conjugale, familiale, professionnelle, sociale, le meilleur chemin pour progresser dans l’amour de Dieu et du prochain. L’histoire des saints, dûment reconnus comme tels par l’Église, montre qu’ils ont bénéficié des services d’un père spirituel.

Le choix du «père spirituel » est délicat

Dans certains cas, c’est le Ciel lui-même qui a fait savoir à tel ou telle qu’Il lui ferait rencontrer en temps utile le guide adéquat. Le terme adéquat a son importance, car chaque âme est unique, comme chaque père spirituel l’est également, ce qui explique la nécessité de la compréhension humaine mutuelle des deux sujets. L’expérience montre, en tout cas, que beaucoup ressentent un bienfait spirituel d’un tel accompagnement.

Divers types d’accompagnement

L’accompagnement spirituel peut prendre des formes diverses, certains ressentent le besoin d’être dirigés, d’autres d’être guidés, d’autres d’être conseillés.

Toutefois il y a des caractéristiques communes à ceux qui ont le charisme de l’accompagnement en question, et la plus importante est une saine humilité, car le père spirituel n’est qu’un médiateur et c’est le Saint Esprit qui opère. L’esprit de service et une vie de prière fervente lui sont donc indispensables pour faire du bien à ceux qui se confient à lui.

Quant aux qualités humaines nécessaires, on peut citer : une bienveillance sans faiblesse, une rigueur intellectuelle sans rigidité, une fermeté sans dureté, une douceur sans complaisance. Tel prêtre, qui est un « lion » en chaire, peut se montrer sous un jour très différent dans cette mission.

Distinguer exercice de l’autorité et direction spirituelle

Dans tous les cas, il faut que s’instaure un climat de confiance réciproque, car celui qui est guidé livre au guide les éléments clés de sa vie intérieure, son for interne selon la formule consacrée ; mais le guide n’a pas à vérifier si le « guidé » est, dans sa vie, en cohérence au for externe avec ce qu’il dit de lui.

La confidentialité absolue est évidemment requise, ce qui est une règle familière aux prêtres, habitués à garder le secret de la confession. On peut également penser qu’une religieuse cloîtrée, à condition d’avoir été formée à ce rôle et d’en avoir le charisme, peut légitimement accompagner avec fruit des fidèles.

Même avis pour des moines, qui ont souvent joué ce rôle dans l’histoire de l’Église. Pour ma part, je suis beaucoup plus réservé sur le fait que cette mission puisse être remplie en dehors de ces cas. Beaucoup de difficultés, survenues dans les communautés nouvelles, ont été dues au « mélange » for interne-for externe et à la confusion entre l’exercice de l’autorité et de la direction spirituelle.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.4]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cet article a 3 commentaires

  1. Koua Marvin

    Merci énormément mon père pour ce texte enrichissant

  2. Jacques OUSSOU -KICHO

    S’inscrire dans un accompagnement spirituel c’est plus que s’inscrire auprès d’un spécialiste en santé pour un suivi médical
    Encore que beaucoup de nos problème de santé proviennent de nos problèmes psychologiques et /ou spirituels
    Merci Frère Hervé

  3. Cosme Zinsou ODJO

    Infiniment merci à vous Frère Hervé pour cet enseignement très riche et opportun.

Les commentaires sont fermés.