Dons, charismes et fruits du Saint-Esprit

You are currently viewing Dons, charismes et fruits du Saint-Esprit

Biens aimés dans le Seigneur, nous nous retrouvons pour débattre d’un sujet d’utilité pour notre vie de foi, mieux pour notre mission sur terre. Nous parlerons du Saint-Esprit et des biens spirituels dont il nous gratifie.

1. Présentation générale

Qui est le Saint-Esprit et que peut-il ?

Le Saint-Esprit est DIEU, il est un des trois personnes qui forment la sainte Trinité. Le Saint-Esprit est connu de tous et nul besoin de vous remémorer les cours de catéchèse sur celui que nous appelons le Souffle divin. Néanmoins je voudrais que nous puissions explorer la relation entre le Saint-Esprit et les hommes en partant de Jésus-Christ.

Jésus a pris chair de la Vierge Marie par le Saint-Esprit et sest fait homme. Il y a donc une parfaite fusion mais sans confusion entre Jésus-Christ et le Saint-Esprit au-delà de ce que nous connaissons tous, le fait qu’ils soient tous les deux Dieu. Jésus dira dans Jn 16, 13-14 : « quand il viendra… il me glorifiera ». S’il est alors établi que Jésus et lui ne font qu’un, on peut en déduire que le Saint-Esprit et le corps (Jésus est vrai Dieu et vrai homme) sont unis. Ainsi le Saint-Esprit ne s’oppose pas à la chair mais vient la sanctifier.

Le Saint-Esprit a alors un rôle d’unificateur. Pris sous cet angle, il ne peut avoir foyer, famille sans le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est omniprésent, omniscient et omnipotent. Ces attributs du Saint-Esprit permettent de conclure qu’il est le meilleur compagnon dans le temps et dans l’espace. Il faut donc une amitié entre lui et nous. Le Saint-Esprit conduit dans toute la vérité, autrement dit, il est utile dans toute situation de confusion. Le Saint-Esprit est SAINT et aide à la vie de sainteté. Il n’y a pas de sainteté possible sans Lui. Le Saint-Esprit vivifie, car il donne la vie et la fait recouvrer pour qui la perd. L’exemple de Pierre qui proclame Jésus à la Pentecôte. Il ne peut donc avoir communauté et Église sans le Saint-Esprit. La sève qui monte et qui donne vie et rajeunit l’Église, c’est le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit agit dans la vie du chrétien et de l’église par les dons, les charismes et son action est visible à travers ses fruits. Toutes ces accumulations qualitatives sur le Saint-Esprit manifestent bien qu’il n’est pas une personne de second plan dans l’accomplissement de notre vie chrétienne. Il agit en nous à travers ses dons, ses charismes et ses fruits.

Zoom sur les dons, les charismes et les fruits

Les dons de l’Esprit sont inspirés de Isaïe 11,2-3 où le prophète décrit les qualités du Sauveur. Les dons sont au nombre de sept (7), chiffre de la plénitude. Les charismes, quant à eux, viennent du mot grec « Charisma » qui est un bien spirituel que le Seigneur dépose en nous pour l’édification de la communauté. (Rm 12, 3-6) et nous avons reçu des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée pour l’utilité commune. Nous avons les charismes ordinaires, les charismes de prière, les charismes de parole, les charismes de guérison et le charisme de discernement. Nous y reviendrons. Les fruits du Saint-Esprit, de leur côté, représentent la fécondité de la vie dans l’Esprit. C’est le produit d’un principe de vie. Ga 5,22 nous en énumère neuf alors que la tradition chrétienne parle d’une douzaine. Nous verrons les raisons de cette différence dans la suite.

Il y a trois catégories de fruits : d’abord les fruits qui concernent l’âme dans ses relations avec Dieu, ensuite les fruits qui concernent l’âme dans ses relations avec le prochain et, enfin, les fruits qui concernent l’âme dans ses relations avec son propre corps. Nous nous intéresserons plus spécifiquement aux charismes et aux fruits de l’Esprit-Saint.

2. Les charismes du Saint-Esprit

L’Église est appelée à  rejoindre chacun dans sa culture, dans son quotidien. Elle le fait  par ses fils et filles.

C’est pourquoi saint Paul dira dans 1 Co 12,7 : « À chacun la manifestation de l’esprit est donnée en vu du bien commun ».

Pour le pape François « le Saint-Esprit enrichit l’Église qui évangélise par divers charismes… pour renouveler et édifier l’Église ».

Qu’est-ce qu’un charisme

Un charisme est un don particulier que le Seigneur vous donne en vue du bien de l’Église pour sa mission. Ce sont des dons gratuits pour l’édification de l’Église. Contrairement aux vertus théologales et aux dons, les charismes ne sont pas donnés pour une sanctification personnelle, c’est un bien de l’Église, c’est le bien de la mission, des dons pour les autres et non pour soi-même.

 On ne reçoit pas des dons charismatiques parce qu’on est plus saint que les autres. L’Esprit agit quand il veut, où il veut et comme il veut. Vous comprenez donc que les charismes ne sont pas permanents, ils dépendent du bon vouloir du Saint-Esprit et des besoins réels de la communauté. Le Seigneur peut accorder à tel groupe ou telle paroisse un charisme spécifique à cause de ses besoins.

Pour exercer donc les charismes, il faut être dans une communauté, il n’y a pas de charisme solitaire. Aucun charisme ne s’exerce en enclos fermé ; il s’exerce dans le désir de servir l’Église et d’avoir le souci des âmes. On peut en déduire que le premier charisme est le charisme de la compassion.

Quels sont les types de charisme ?

Les charismes sont multiples et on ne peut vraiment les énumérer car ils sont dynamiques et changent dans le temps et dans l’espace. Nous essayerons de les regrouper en deux catégories : les charismes ordinaires et les charismes extraordinaires

Les charismes ordinaires

Au nombre des charismes de la vie ordinaire, nous pouvons citer :

  • Le charisme d’accueil : le charisme d’accueil est particulier dans la mesure où il est un pilier important dans les relations humaines et pour une communauté. Il réside dans la capacité à donner de la joie et de mettre le vis-à-vis à l’aise sans préjugés. Un mauvais accueil peut donner une mauvaise impression.
  • Le charisme d’écoute : écouter est la capacité à faire silence et de laisser l’autre s’extérioriser. Savoir écouter crée la confiance et apaise les conflits. Écouter pour comprendre et non écouter pour répondre.

Par l’accueil et l’écoute nous témoignons de la présence de Dieu dans la vie de nos frères.

  • Le charisme de discernement (1 Th 5, 19) : par le discernement, nous faisons le tri de ce qui est utile. Tout m’est permis mais tout n’est pas utile (1 Co 10,23). Tout ce qui se dit et se fait doit être discerné.
  • La parole de sagesse : c’est un charisme qui permet de donner des solutions à une situation difficile. Après une parole de sagesse, il n’y a plus rien à dire. Tout le monde est d’accord. Jésus a exercé plusieurs fois ce charisme (Lc 20, 25 ; Mc 3, 23-24). La parole de sagesse est courte et toujours efficace.
  • La prophétie : la prophétie est toute parole forte qui construit et qui plante (Jr 1, 10). Elle peut être aussi une parole de consolation, d’amour, d’encouragement. Exemple : les Béatitudes (Mt 5, 3-11), le voleur à la croix (Lc 23, 34). Il ne faut pas confondre la prophétie avec les fausses prophéties, la prophétie mêlée et la pieuse parole.
  • Le chant en langue (1 Co 14, 2-4) : C’est le seul charisme qui est au service de celui qui l’exerce. C’est une prière sans paroles déchiffrées (Ac 10, 46). Ce n’est pas une invention. Les chants en langue ne s’interprètent pas. Par contre le « parlé en langue » peut être interprété par une personne dans l’assemblée (1 Co 14, 27).
  • La prédication ou l’exhortation : C’est la capacité à convaincre quelqu’un et à le faire changer d’opinion en vue de sa conversion.
  • Les charismes de service : nous sommes le corps du Christ, et chacun a son rôle dans la communauté (1 Co 12, 12-30). Mieux nous sommes appelés à servir. Jésus le montre en lavant les pieds de ses disciples (Jn 13, 14-15).
Le pape saint Jean-Paul II a fait la liste de ces dons charismatiques de service pour la construction de l’Église. Il a fait remarquer que :

Dans une communauté, il existe des dons extrêmement nombreux et divers...il y a ceux qui sont capables de donner des idées, ceux qui sont capables d’approfondir la réflexion solitaire et de la partager, des organisateurs nés, de précieux et parfaits exécutants, il y a ceux qui possèdent des expériences de vie chrétienne et une sagesse remarquable, il y a ceux qui sont capables de contribuer à l’animation liturgique, il y a ceux qui sont dans l’éveil religieux des petits et de l’entraînement des adolescents, il y a ceux qui sont capables de conduire des groupes de prière et ceux qui sauront mettre en route des loisirs d’inspiration chrétienne, il y a ceux qui sont capables de penser et de faire avancer les problèmes de société et d’y déposer un levain évangélique, ceux qui sont des diffuseurs et rédacteurs de presse chrétienne..." In Il existe encore des milliers de charismes ordinaires que nous n’avions pas énumérés. Ils sont dissimulés dans chacun de nos actes quotidiens. Certains parlent même du charisme du sourire.

Il existe encore des milliers de charismes ordinaires que nous n’avions pas énumérés. Ils sont dissimulés dans chacun de nos actes quotidiens. Certains parlent même du charisme du sourire.

Les charismes extraordinaires

Les charismes extraordinaires sont des charismes qui ne sont pas quotidiens, des charismes exceptionnels. Ils manifestent la présence et l’amour de Dieu par des signes éclatants pour trois raisons : confirmer la foi des croyants, fortifier les faibles et interpeler les incroyants. Voici entre autres quelques charismes extraordinaires.

  • Le charisme de foi : c’est une manifestation de foi profonde, certains parleront de foi agissante. Une foi qui produit des effets, le Seigneur lui-même dans Mt 14, 23-31 se désole du doute et du manque de foi. C’est la porte d’entrée des autres charismes extraordinaires.
  • La parole de connaissance : c’est un signe intérieur que le Saint-Esprit donne pour révéler ce qui se passe au cours d’une prière. Jésus lui-même a exercé ce charisme. Nathanaël dans Jn 1, 47-48, le centurion « va, ton fils vit » (Jn 4, 50). Le curé d’Ars lisait dans les consciences des personnes et citait lui-même les péchés omis ou qu’elles n’ont pas voulu dire. La parole de connaissance est différente de la vision et de prédiction d’avenir.
  • Le charisme de guérison : c’est un don permanent lié à l’intercession. Tout chrétien ouvert au Saint-Esprit devrait s’en servir. Certains ont le charisme de guérison qui s’apparente à une parole de connaissance. Pierre à la Belle porte (Ac 3, 6) a exercé ce charisme. Les guérisons du corps mènent à la conversion de la personne guérie, signe que la bonne nouvelle est acceptée.
  • Le charisme de miracles : c’est un charisme rare mais qui existe. Il est exigeant pour celui qui le détient. Exigeant dans le mesure où il faut une constance dans la foi, l’humilité et la piété pour l’entretenir. Jésus a abondamment exercé ce charisme. Exemple : Il a changé l’eau en vin (Jn 2, 11) ; la tempête apaisée (Lc 8, 24-25), multiplication des pains (Jn 6, 11-14). Mais Jésus nous rassure que ceux qui croiront, feront des miracles.

Comment peut-on exercer les charismes ?

 Les charismes ordinaires comme extraordinaires doivent s’exercer dans l’humilité. Les charismes s’exercent dans l’esprit de service, vouloir œuvrer pour le bien commun. Les charismes s’exercent aussi dans l’écoute de Dieu et dans l’abandon, l’obéissance et la formation. Les charismes s’exercent dans le détachement. Nul n’est propriétaire d’un charisme. Le Saint-Esprit peut nous le retirer à tout moment.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3.9]
Print Friendly, PDF & Email

Horace Ogou

Chrétien laïc de l’archidiocèse de Cotonou, géographe de formation, je suis actuellement agent de développement communautaire où je m'investis pour le développement à la base. Amoureux de la Parole de Dieu, je suis un évangélisateur et membre du Renouveau charismatique de l’archidiocèse de Cotonou.

Cette publication a un commentaire

  1. Grégoire DIMEKOI

    Merci beaucoup mon frère,cet enseignement m’a beaucoup édifié je suis très fière de vous que Dieu vous bénisse. Moi aussi je suis un géographe en formation. Prier beaucoup pour moi.

Les commentaires sont fermés.