Comment éviter le péché contre l’Esprit-Saint ?

Synthèse pour le lecteur pressé On peut éviter le péché contre l'Esprit Saint. Pour cela, il faut sortir de l'indifférence à la parole de Dieu et s'ouvrir à sa grâce. Il faut aussi un cheminement échelonné en quatre étapes, à la manière de l'enfant prodigue. Les étapes sont : la reconnaissance du péché, le repentir, la confession et la conversion. Un constat nous pousse à écrire cet article : beaucoup de personnes se demandent si elles n’ont pas commis, par hasard, un péché contre l’Esprit Saint. Son caractère impardonnable fait en effet peur. Nous partageons d’ailleurs cette inquiétude. L’intérêt de…

Continuer la lectureComment éviter le péché contre l’Esprit-Saint ?

L’Esprit souffle là où il veut, l’Esprit comme le vent

Lire la suite à propos de l’article L’Esprit souffle là où il veut, l’Esprit comme le vent
Colombe en plein vol

On constate dans l’évangile, comme d’ailleurs dans la première lecture, que Jésus et Moïse reconnaissent l’action divine chez des personnes qui sont supposées n’en avoir pas le droit. Que veulent-ils nous enseigner ? Liberté de l’Esprit Voici quelqu’un qui expulse les esprits mauvais au nom de Jésus, alors même que son mystère pascal n’est pas accompli. Le nom de Jésus n’est pas puissant après sa mort et sa résurrection, mais puissant en lui-même par la puissance divine de celui qui porte ce nom. Voici Eldad et Médad, qui ne sont pas du groupe des Soixante-dix et qui prophétisent eux aussi. Dieu…

Continuer la lectureL’Esprit souffle là où il veut, l’Esprit comme le vent

La sainteté est l’œuvre de l’Esprit

L’illusion commune est de penser que la sanctification soit l’œuvre de l’homme : il s’agit d’avoir un programme bien clair de croissance spirituelle et de se mettre à l’œuvre avec courage et patience pour le réaliser progressivement. Tout est là. Malheureusement (ou heureusement !) tout n’est pas là… Qu’il faille du courage et de la patience, sans doute. Mais que la sainteté soit la réalisation d’un programme de vie que nous nous fixons, certainement pas. Nous évoquerons, entre autres, deux raisons principales. 1. La tâche est au-delà de nos forces Il est impossible d’accéder à la sainteté par nos seules…

Continuer la lectureLa sainteté est l’œuvre de l’Esprit

Que peut-on retenir des fruits du Saint-Esprit ?

Le fruit est défini comme un produit naturel, résultant de la fécondité d’un principe de vie. On peut distinguer le fruit d’un arbre, le fruit du travail… Pourquoi les fruits du Saint-Esprit ? Nous sommes les porteurs aujourd’hui de la Bonne Nouvelle. Nous sommes des témoins visibles de la présence de Dieu au milieu des humains. Le Seigneur agit par nous. Il actionne par le Saint-Esprit plusieurs leviers tels que les charismes et les fruits. Si les charismes sont le bras armé de Dieu pour son peuple, les fruits sont le miroir. Les charismes agissent, les fruits attirent. Nous avions…

Continuer la lectureQue peut-on retenir des fruits du Saint-Esprit ?

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger