Comment faire une bonne adoration ?

You are currently viewing Comment faire une bonne adoration ?
Je remercie la sœur qui a posé cette question. Beaucoup de personne se perdent dans la structure de l’adoration. Quand bien même elles savent ce que signifie l’adoration, elles ne savent pas comment la vivre en termes de contenu et de structures. C’est pourquoi je voudrais revenir sur la question.
 
La structure de l’adoration eucharistique personnelle est variable. Cela peut diverger d’une communauté à une autre, d’une personne à une autre, selon le contenu que chaque pasteur ou chaque fidèle lui donne. Je voudrais te partager mon expérience personnelle.
 
Mon adoration tient en quatre moments essentiels :

Premier moment : La mise en présence du Seigneur

  • Je me mets en présence du Seigneur en me retirant de toutes mes sollicitations extérieures et intérieures pour prendre conscience de la présence du Seigneur grâce à l’imagination. Je me représente dans le Seigneur. Je l’imagine en ma présence et moi en sa présence. Ce moment est très important pour moi. Tant que je ne le réussis pas, je ne progresse pas. Mais dans la vérité, avec l’habitude, cela devient très facile. 2 mn ou 3 mn peuvent suffire.
  • Je demande le pardon de mes péchés. Je fais un bref examen de conscience et les péchés qui me semblent les plus graves, je les présente et j’implore la miséricorde et la clémence du Seigneur. On ne peut jamais se mettre en présence du Seigneur sans prendre conscience de son indignité devant lui. Si tu n’as pas le sentiment réel d’être indigne de Dieu, c’est que la mise en présence de Dieu n’est pas bien réalisée (5 mn)
  • Enfin j’invoque le Saint-Esprit en retrouvant la paix intérieure. Je maîtrise ma respiration. J’essaie de respirer profondément et lentement jusqu’à rentrer en moi-même et à prendre conscience de l’Esprit que le Seigneur me donne et qui est prêt à m’accompagner. Je prends le temps à l’invocation de l’Esprit en sachant que Dieu va me le donner. Il ne refuse jamais de donner le Saint-Esprit (5 mn)
  • Je prends un temps de silence pour me préparer à lire un extrait de la Parole de Dieu (2 mn)

Deuxième moment : l’écoute de la Parole du Seigneur

  • Je lis le texte du jour ou un autre texte. Souvent un texte court. Je le relis au moins trois à quatre fois, chaque fois plus lentement (6 mn)
  • Je m’arrête sur une ou deux parties qui retiennent mon attention. Je réfléchis sur cette partie. Je me pose des questions à partir de ma vie et de ce que le Seigneur veut m’enseigner par là (6 mn, voire plus)
  • Je prends une résolution, je fais une promesse à Dieu, j’accepte de changer quelque chose dans ma vie ou de faire un pas en avant. Le texte lui-même me conduit spontanément. C’est ma réponse personnelle au texte que j’ai lu (3 mn).

Troisième moment : l’intercession

  • Je ne parle pas souvent de mes problèmes. Je ne me focalise pas sur des intentions préparées.
  • Les intentions viennent du texte. Et c’est la meilleure formule. C’est l’Esprit qui suggère les prières (4 mn en général)

Quatrième moment : l’action de grâce

  • Je rends grâce au Seigneur : Père Fils Esprit (6 mn voire plus)

 

En une heure de temps, même 45 mn, on peut faire une adoration complète.

Il ne faut pas changer de méthodes tout le temps. Il faut être fidèle à une et une seule jusqu’à la maîtriser complètement. Avec le temps, on peut commencer à introduire d’autres éléments pour une plus grande intimité avec le Christ.
 
Merci et bonne prière à toi.
Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.3]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 6 commentaires

  1. Hounsou

    Merci beaucoup padré pour cet éclaircissement. Cela m’aidera beaucoup à améliorer ma manière d’adorer le Seigneur.

  2. VIDEKOUN Yves

    Vraiment, merci beaucoup pour l’éclaircissement padré que Dieu vous bénisse.
    Et vous accord une longue vie pour pouvoir mieux nous enseigné.

  3. KILI ERIC

    Merci infiniment mon père , cette réponse construit chaque jour ma foi en Christ .

  4. KPODO parfait

    Merci père,soyez béni en abondance de grâce. Je suis convaincu maintenant que je pourrai désormais faire une adoration en bonne et dûe forme.

  5. Jocelyne N'dri

    Merci beaucoup mon père que Dieu vous guide toujours…

    1. Gilles AGOSSA

      Merci mon père.

Les commentaires sont fermés.