Comment rompre les liens familiaux ?

You are currently viewing Comment rompre les liens familiaux ?

Les liens spirituels sont des attaches invisibles qui ont des répercussions sur nos vies. Les liens spirituels sont, entre autres, les liens d’âmes, les liens de terroirs, les liens de famille ou liens familiaux, etc.

D’où viennent-ils ?

Les liens de famille proviennent de l’héritage que nous recevons de nos parents. Nous héritons du passif et de l’actif de nos géniteurs. L’héritage ici n’est pas matériel mais spirituel.

De manière plus concrète, les enfants héritent de l’histoire de leurs parents. Cette histoire est chargée d’une pluralité de nœuds dont l’enfant subit parfois les conséquences. En Afrique, nos parents se consacrent à des divinités. Pendant la consécration, ils offrent tout ce qu’ils ont et ce qu’ils n’ont pas encore. Ils offrent à la divinité leurs enfants, petits-enfants et même les enfants qui vont naître. Ainsi donc, la divinité réclame le droit de propriété. En cas de non satisfaction, la divinité persécute et détruit la vie du descendant. C’est pourquoi vous remarquerez la présence de certains esprits liés à des divinités familiales.

Quelles sont les conséquences des liens de famille ?

Ces divinités favorisent aussi l’impact positif d’autres esprits et surtout fragilisent les remparts contre la sorcellerie. Comme le système immunitaire du corps humain, nous sommes dotés d’une muraille de de défense. C’est comme une nuée qui nous couvre. Les liens familiaux déchirent cette nuée et nous mettent à découvert.

Les liens de famille manifestent aussi la pérennisation de certains malheurs ou situations. Il y a des enfants qui reproduisent la vie de leurs parents. Ceci est dû au lien de sang. On remarque que l’histoire de ses propres parents est en train de se réaliser avec pratiquement les mêmes péripéties. Il y en a qui connaissent les mêmes difficultés que leurs parents dans divers domaines ; c’est souvent des liens de pauvreté, des liens de non-accomplissement, etc. Il y en a qui ont les mêmes malheurs que leurs parents, à la même tranche d’âge. C’est souvent des difficultés en famille, les liens de polygamie, les liens de morts prématurés des enfants. Il y en a qui meurent dans les mêmes conditions que leurs géniteurs.

Quelques témoignages sur les liens de famille

Un jour, nous avons reçu une sœur dont le mari a complètement changé, il découchait. Il voulait visiblement prendre une autre femme. Nous avons remarqué que la mère de la sœur a subi les mêmes choses. On lui a dit que c’est la manifestation des liens. Elle n’a pas cru. On lui a dit que sa mère a deux coépouses et qu’il en sera ainsi pour elle. Elle revint des années plus tard, son mari a déjà deux autres épouses. Dès qu’il épousa la troisième femme, il ouvrit les yeux et se demandait comment un catéchiste comme lui a pu faire ça ? En effet, le lien entre la mère et la fille devait s’accomplir, il n’a été qu’un agent d’exécution.

Ton mari est la pire des choses, dis-tu souvent ? Est-il si mauvais ou bien exécute-t-il un lien qui doit s’accomplir dans ta vie ? Il est sous l’emprise de quel lien ? Les liens amènent à faire ce qu’on ne voudrait pas. Les liens vous tracent une route et vous contraignent à la prendre. C’est quand le but est atteint que vous vous demandez comment cela a pu se passer. Si vous êtes dans les liens de polygamie ou de célibat par exemple, votre épouse qui était un ange deviendra insupportable jusqu’à ce que vous en épousiez une autre. Dès que la polygamie est installée, vous remarquerez que c’est contre vos convictions premières. Eh oui, vous venez d’exécuter le lien. Votre père est polygame, vous l’êtes aussi.

Témoignage personnel :

J’ai remarqué que mes sœurs ont connu le même nombre de déceptions amoureuses que notre maman. Elles ont eu la stabilité dès que le nombre de déceptions amoureuses a été atteint. Chez les garçons, nous avons repris les mêmes clichés de notre père et d’ailleurs j’ai le même parcours professionnel que lui alors que nous n’avons pas fait la même formation. Mon grand frère a finalement fait la même formation que lui après plusieurs essais infructueux, il s’est épanoui dans ce secteur. Notre père a toujours travaillé loin de sa famille. Le même schéma s’est reproduit pour les garçons que nous sommes. Les emplois qui sont rentables sont souvent loin et très loin. Nous sommes tous au nord du pays pendant que nos familles sont au sud.

Les exemples sont légions. Les liens de pauvreté peuvent amener quelqu’un qui a un très bon emploi à le perdre par négligence ou insubordination. C’est le jour où il le perd qu’il se demande, mais qu’ai-je fait ?

Comment rompre les liens familiaux ?

Pour rompre des liens familiaux, il faut renoncer à toutes les divinités de sa famille paternelle et maternelle. Il faut identifier les liens qui se reproduisent fréquemment dans votre famille ou un pan de la vie de vos parents qui se reproduit. Il faut briser l’impact de l’arbre généalogique sur votre vie. Il faut une fidélité aux sacrements surtout le baptême et l’eucharistie. Il faut être attentif à l’histoire de ses parents, renoncer au négatif et accueillir le positif.

Les liens de familles sont comme des attaches dont héritent les descendants d’une famille, indépendamment parfois de leur volonté. Ces attaches les rendent esclaves de divinités qui les malmènent et les tiennent dans leurs chaînes. Les témoignages ne manquent pas. Pour s’en défaire, il faut les connaître, les identifier et opérer une rupture radicale. Cela ne suffit pas. Il faut aussi et surtout une adoption sans partage du Christ.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.3]
Print Friendly, PDF & Email

Horace Ogou

Chrétien laïc de l’archidiocèse de Cotonou, géographe de formation, je suis actuellement agent de développement communautaire où je m'investis pour le développement à la base. Amoureux de la Parole de Dieu, je suis un évangélisateur et membre du Renouveau charismatique de l’archidiocèse de Cotonou.

Cet article a 7 commentaires

  1. Grégoire DIMEKOI

    Merci beaucoup pour votre enseignement sur les liens familiaux. J’ai compris beaucoup de choses dans cet enseignement. Merci que Dieu vous bénisse abondamment et vous fortifie dans votre mission d’évangélisateur

  2. Wilfried Charles

    Nombreux sont ces chrétiens à être victime ignorant de l’influence des liens familiaux.
    Dieu faisant grâce, vous avez abordé le sujet. Je vous en remercie !
    Mais il reste que vous allez plus approfondir sur le “”Comment rompre les liens””.

  3. Segbedji

    Comment rompre les liens

  4. Paul

    Merci l’éclaircissement qui nous permet de mieux comprendre les liens familiaux. Personnellement j’en souffre et j’aimerais demander un accompagnement si possible pour pouvoir vaincre ce mal qui me traumatise. Actuellement je fais le chapelet de saint fréquemment mais j’aimerais être guidé sur des prières spécifiques. Merci !

  5. Guy freddy

    Merci beaucoup pour cet enseignement, je me suis retrouvé dans beaucoup de choses. J’ai vraiment pris conscience.

  6. Patricia

    Merci pour l’enseignement, a présent dites nous comment en rompre de façon radicale que vous dites plus haut. Merci.

  7. Touoyem

    Je romps les liens familiaux

Les commentaires sont fermés.