Humilions-nous devant le mystère de Marie

Bréviaire

Comme il est grand, le secret de la chambre du roi ! Avec quelle révérence, quel tremblement il faut considérer ce lieu où repose la puissance même du prince ! Assurément, nul n’accède à la chambre nuptiale de l’époux, à moins de lui être tout à fait proche, tout à fait intime, de posséder une bonne conscience, une renommée digne de louange, une vie estimable. Mais Dieu admet la Vierge seule à l’intérieur même de sa propre chambre nuptiale ; seule y est accueillie la virginité immaculée.

De là, homme, instruis-toi par ces exemples : juge qui tu es, ce que tu vaux, quelles sont tes qualités, et alors seulement demande-toi si tu peux pénétrer le secret de la naissance du Seigneur, si tu es digne de parvenir jusqu’à la chambre intérieure de ce cœur, où repose toute la majesté du roi des cieux, toute la majesté de la divinité ; si tu dois scruter témérairement de tes yeux humains, de tes sens corporels, ce qui est conçu de la Vierge. Tout est possible à Dieu, mais pour toi, il t’est impossible d’atteindre à la connaissance même de la moindre des œuvres divines ; ne va donc pas mettre en discussion ce qui est conçu de la Vierge, mais crois; comprends, avec une tendresse filiale, que Dieu a voulu naître ; tu lui fais injure en raisonnant; accueille avec foi le grand mystère de la nativité du Seigneur; sans la foi tu ne pourras certes arriver à connaître même la plus petite des œuvres de Dieu, selon cette parole de l’Écriture: Toutes ses œuvres (se contemplent) dans la foi.

Mais toi, tu veux que tout soit évident au plan de la raison, alors que tout se tient au niveau de la foi. Pourtant rien ne subsiste sans la raison, mais il s’agit de la raison de Dieu, non de la tienne, homme ! Quoi d’aussi conforme à la raison que ceci : Dieu peut tout ce qu’il veut. Celui qui ne peut pas ce qu’il veut, n’est pas Dieu. Donc ce que Dieu ordonne, l’ange l’exécute, l’Esprit l’accomplit, sa puissance le réalise, la Vierge y croit, la nature le reçoit, les cieux le racontent, le firmament l’annonce, les astres le manifestent, les mages le proclament, les bergers l’adorent, les animaux le reconnaissent, d’après le témoignage du prophète: Le bœuf connaît son propriétaire, et l’âne la mangeoire chez son maître.

Sermo 141: PL 52, 577-578

Pierre Chrysologue est encore appelé Pierre de Ravenne. Il est né vers 380 à Imola et meurt dans cette même ville en 450. Théologien de son état, il était le conseillé du pape Léon 1er. Il Archevêque de Ravenne, il prêche tant et si bien qu’on lui donna le nom de Chrysologue qui signifie « Parole d’or ». La profondeur de son enseignement lui valut le titre de « docteur de l’Église. Il est canonisé en 1729 par le pape Benoît XIII.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.