J’ai avorté : comment me réconcilier avec Dieu ?

Se réconcilier avec Dieu
Se réconcilier avec Dieu

Je partage ici, en guise de réponse, un extrait du livre de Jean Pliya, fondateur du Renouveau charismatique catholique au Bénin. Les références du livre sont : Jean Pliya, Des ténèbres à la lumière… Osez prier pour la délivrance, 3ème édition, Saint Paul Édition religieuses, France, 2002, pp 91-92. Les titres sont de moi, les mots et expressions entre crochets aussi. Accompagner une personne qui a avorté Sans vouloir culpabiliser les personnes qui ont pratiqué des avortements, il importe de leur indiquer le chemin de la réconciliation avec Dieu, avec les enfants avortés et [avec] elles-mêmes ; sinon, en les chargeant…

Continuer la lectureJ’ai avorté : comment me réconcilier avec Dieu ?

L’avortement : la dénonciation d’un génocide

Au nom et pour la défense de la vie, l’Église est ferme et intransigeante sur la question de l’avortement. Au regard des autres Églises sur toutes leurs formes (protestante, évangélique et orthodoxe), l’Église catholique semble être la seule à être aux antipodes d’une telle loi.Pourquoi une telle position radicale de la part de l’Église peut-on être tenté de se demander ? Que nous dit le catéchisme de l’Église catholique, ainsi que le Code du Droit Canonique ? Quelle sanction est prévue pour une personne qui s’adonne à l’avortement ? Quels sont les commandements qui sont mis en branle à travers…

Continuer la lectureL’avortement : la dénonciation d’un génocide

Église catholique et l’avortement

L’Église catholique, en s’appuyant sur la Bible, rejette l’avortement comme un acte immoral, intrinsèquement mauvais, contre la vie d’une personne humaine sans défense. Sa position s’appuie sur la sacralité et l’inviolabilité de la vie. Aucun moyen et aucune finalité humaine ne devraient s’en prendre à une vie, ni encadrer techniquement la mort d’une personne humaine. Les fautifs d’avortement, quels que soient leur niveau d’implication, sont exclus de la communion ecclésiale, à moins d’une disposition pénitentielle appropriée.Le droit de disposer de son corps donne-t-il le droit de disposer du corps d’une autre personne ? Le désir de sortir d’une détresse occasionnelle…

Continuer la lectureÉglise catholique et l’avortement

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger