Constantin, fondateur de l’Église catholique ?

Église catholique
Église catholique

On entend souvent dire que le Christ est venu annoncer Dieu et qu'il n'avait nullement l'intention de créer une religion ni de fonder une Église. En conséquence, les chrétiens non catholiques disent que l'Église catholique a pour fondateur l'empéreur Constantin. Que répondre à ceux qui affirment cela ? L'histoire avant Constantin À l’origine, les chrétiens n’étaient même pas appelés chrétiens. Ils étaient appelés « disciples » (c’est-à-dire « étudiants ») de Jésus de Nazareth. Plus tard, dans la ville d’Antioche, ils reçurent le nom de « chrétiens » (Ac 11, 26). Ce terme s’est répandu très rapidement, probablement au grand dam des individus juifs qui ne souhaitaient pas…

Continuer la lectureConstantin, fondateur de l’Église catholique ?

Jésus, Juif ou catholique ?

Jésus-Christ
Jésus-Christ
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Jésus

Jésus était assurément juif de naissance, mais son message universel et sa vision concordent parfaitement avec la définition même du mot « catholique ». Il était donc normal que son Église utilise ce terme. Jésus était donc un Juif très Catholique. Les spécialistes de l’histoire de Jésus s’accordent tous à dire que Jésus était un Juif galiléen du premier siècle. Il est né d’une mère juive, il a été présenté au Temple, il a été circoncis, il a grandi dans un foyer juif, il a fréquenté la synagogue, il a été qualifié par ses disciples de « rabbin », il a cité…

Continuer la lectureJésus, Juif ou catholique ?

Savez-vous que la Bible est un livre catholique ?

Une Bible ouverte
Une Bible ouverte

La Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les chrétiens, la Bible est Parole de Dieu. C’est cette Bible, compilée par l’Église à la fin du 4e siècle, que les fidèles étudient et méditent. Toutefois, cet attachement légitime à la Bible ne peut être dissocié de la fidélité à la Tradition et au Magistère. Écriture Sainte, Tradition et Magistère sont en effet les trois sources indissociables de notre foi catholique. La fondation de l’Église et du Magistère L’intention de Jésus n’était pas de nous laisser un livre. Lui-même n’a rien écrit, juste quelques lettres…

Continuer la lectureSavez-vous que la Bible est un livre catholique ?

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger