Chapelet médité – Mercredi des Cendres – Carême, 40 jours

Chapelet médité Mercredi des Cendres Le carême, quarante jours Jl 2, 12-18 ; 2 Co 5, 20-6, 2 ; Mt 6, 1-6. 16-18 1er mystère Un temps d’épreuve de quarante jours. « Jésus, rempli de l’Esprit Saint, revint au Jourdain, et il fut poussé par l’Esprit au désert, où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. » (Luc 4,1-2) C’est l’Esprit Saint qui le pousse à cette démarche, du moins à celle qui consiste à aller au désert pour y être mis à l’épreuve, et revivre ainsi les diverses étapes du peuple de Dieu. Et à la différence…

Continuer la lectureChapelet médité – Mercredi des Cendres – Carême, 40 jours

Pourquoi le mercredi des Cendres ?

Frères et sœurs, nous commençons aujourd’hui le carême. Ce mot vient du latin « quadragessima » qui signifie littéralement « quarante ». Le carême est un temps fort pour nous catholiques qui nous permet de nous engager plus résolument sur le chemin de la justice et de l’amour. C’est un temps qui nous tourne davantage vers Dieu et vers le prochain. Tournés vers Dieu Le mercredi des Cendres, il y a une liturgie spéciale d’imposition des cendres au front ou sur la tête. Beaucoup viendront dans les Églises, chrétiens de tout bord, pour recevoir les cendres. Les cendres qui nous…

Continuer la lecturePourquoi le mercredi des Cendres ?

Seigneur en ce jour des Cendres !

Lire la suite à propos de l’article Seigneur en ce jour des Cendres !
La croix

Vous voulez une prière adaptée à ce jour où vous avez reçu les cendres. Nous avons pour vous une prière qui vous accompagnera chaque jour jusqu’au samedi prochain, avant le premier dimanche de carême. Les cendres appellent les chrétiens à redécouvrir l’humilité et à méditer sur la volatilité de notre existence. En recevant les cendres, nous nous engageons à faire pénitence, pour nos péchés personnels, ceux de l’Église et du monde. En ce jour des cendres, nous ne pouvons pas oublier l’insistance du Christ sur la prière, l’aumône et le jeûne. Nous ne pouvons pas non plus laisser de côté…

Continuer la lectureSeigneur en ce jour des Cendres !

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger