Note explicative

You are currently viewing Note explicative

Bien chers amis de « Un prêtre vous répond », bonjour.

Toute l’équipe d’animation vous exprime sa gratitude pour votre encourageante participation à notre groupe Facebook « Un prêtre vous répond ». Vous l’avez aimé parce qu’il répond à votre attente. Nous en rendons grâce à Dieu.

Chaque semaine, nous enregistrons des remarques de ceux qui n’ont pas du tout de « forfait » ou de « pass » internet pour consulter ce site. Je voudrais saisir cette occasion pour vous apporter quelques clarifications à ce sujet.

Le forum « Un prêtre vous répond » est né providentiellement et ne vit que de cette Providence. Toute l’équipe d’administration vit de la mouvance de l’Esprit en sorte que les décisions que nous prenons, en conscience, sont pesées et sous-pesées pour le bien de l’ensemble.

Nous en sommes arrivés à créer un site, suite à un sondage réalisé sur Facebook à ce sujet, précisément. Je partage à toutes fins utiles le lien : https://www.facebook.com/groups/1079689845833644/permalink/1190045194798108/

Dans ce sondage, vous avez été très nombreux à vouloir la création d’un site, avec des propositions de contenus très alléchantes. Nous avons pris au sérieux ce sondage, comme tous les autres d’ailleurs.

Voici les résultats généraux de ce sondage :

  1. Au premier rang, vient le désir d’une partie TV pour « diffuser les vidéos des enseignements et autres documentaires religieux avec la possibilité de télécharger ». Notre équipe n’avait pas pensé à la chose, mais c’est une soif avérée largement partagée par le grand nombre de la communauté. Comment vouloir les vidéos et se plaindre à la fois des forfaits ?
     
  2. La majorité des rubriques proposées exigeait un cadre pour tout formaliser, catégoriser et étiqueter. Cela faciliterait largement la tâche pour la recherche. Comment en effet mettre en place tout ceci si ce n’est pas par le biais d’un site ?
     
  3. Enfin, pour l’équipe d’animation, la création d’un site devenait un outil incontournable, car nous sommes confrontés à un flux de questions qui nécessitait que nous prenions une longueur d’avance en préparant des réponses complètes pour les questions récurrentes.

La création d’un site s’est donc imposée à nous de soi. Le premier avantage, c’est que nous avons une banque de données des questions essentielles et habituelles des fidèles. On peut donc y puiser facilement. Le deuxième avantage est que le site permet une recherche aisée pour les nouveaux membres. Vous aurez remarqué la grande difficulté à se retrouver sur un réseau social aussi dynamique que Facebook. Les réponses du jour précédent s’évanouissent dans la succession des nouvelles publications. Le site a l’avantage de régler ce problème de sorte que les réponses sont disponibles et intelligemment organisées. Enfin, pour ne pas continuer à étaler les avantages du site, il est possible, grâce aux catégories et aux tags, de faire une recherche thématique sur le site. En clair, nous avons tout intérêt à vous renvoyer au site.

En vérité, ira sur le site qui a la soif de se former. Toute l’équipe voudrait, à l’occasion, remercier tous ceux qui ont trouvé l’intérêt du site et qui, loin des bruits du forum, le visitent et se forment calmement. Toute formation exige parfois un sacrifice, encore qu’ici, nous n’exigeons rien de personne sinon que de mettre les réponses aux questions que vous posez à votre disposition.

Nous avons donc fait l’option, à partir des résultats du sondage et de notre analyse, de renvoyer, autant que possible, les liens des articles qui répondent aux questions que vous posez.

De la même manière, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, directement sur Facebook, si la réponse n’est pas sur le site. Nous nous engageons aussi à vous fournir les explications à partir de sites catholiques de références, si nous sommes limités dans nos connaissances. Pensez que nous voulons le mieux pour vous et pour nous.

Nous vous savons gré de votre compréhension.

Que Dieu vous bénisse.

In Christo

Pour l’équipe d’administration,

Abbé Jean OUSSOU-KICHO

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cette publication a un commentaire

  1. Bambara laurentine

    Merci mon Père et toute l’équipe , pour cadre idéal pour nous raffermir la foi

Les commentaires sont fermés.