Pourquoi confesser nos péchés exclusivement à un prêtre ?

Un confessionnal
Un confessionnal

Il nous est souvent demandé pourquoi il nous faut confesser nos péchés à un prêtre. Certains, écoutant en cela les protestants, prétextent que la confession ne serait pas biblique tandis que d’autres pensent qu’elle serait d’un autre âge, dépassée. Ainsi, la question demeure : « Pourquoi confessons-nous nos péchés à un prêtre ? » C’est une bonne question. Après tout, ne devrions-nous pas plutôt nous adresser directement à Dieu plutôt qu’à un homme ? Dieu n’est-il pas le seul à pouvoir pardonner les péchés de toute façon ? Ne trouverions-nous pas avantage à nous confesser par exemple devant le Saint-Sacrement ? Oui, Dieu seul peut pardonner les…

Continuer la lecturePourquoi confesser nos péchés exclusivement à un prêtre ?

Ordination des femmes : que voulait le Christ ?

Femme Pasteur
Femme Pasteur
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Ordre

Le Seigneur n’a t-il choisi que des hommes pour le Sacerdoce ? N’y a-t-il pas des femmes pasteurs chez les protestants, des femmes prêtres et même évêques chez les anglicans ? Pourquoi n’ordonner que des hommes ? Le choix des apôtres, qui étaient des hommes (masculins), est une disposition divine manifestant très clairement la volonté du Seigneur pour son Église. Les pasteurs protestants et anglicans sont des ministres choisis parmi les membres de la communauté, ils ne possèdent pas le sacerdoce sacramentel. Les prêtres, à la différence des pasteurs, reçoivent, par le geste de l’imposition des mains (qui vient des…

Continuer la lectureOrdination des femmes : que voulait le Christ ?

Exercer son sacerdoce baptismal : comment ?

Prier le chapelet
Prier le chapelet

Parmi les beaux titres donnés aux chrétiens, figurent les titres de « sacerdoce saint, sacerdoce royal ». Ces appellations ont un fondement biblique, venant de l’apôtre Pierre qui dit : « Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ. Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui…

Continuer la lectureExercer son sacerdoce baptismal : comment ?

Testament de saint François

Le Seigneur me donna ainsi à moi, frère François, de commencer à faire pénitence : lorsque j'étais dans les péchés, il me semblait extrêmement amer de voir des lépreux. Et le Seigneur lui-même me conduisit parmi eux et je leur fis miséricorde. Et, m’en allant chez eux, ce qui me semblait amer fut changé pour moi en douceur de l'âme et du corps ; et après cela, je ne restai que peu de temps et je sortis du siècle. Et le Seigneur me donna une telle foi dans les églises que je priais ainsi simplement et disais : « Nous…

Continuer la lectureTestament de saint François

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger