Nous mangeons le pain des anges

Il leur a donné le pain du ciel ; l’homme a mangé le pain des anges. Et quel est donc ce pain des anges, sinon le Christ qui rassasie les anges, leur donnant sa charité en nourriture et sa gloire pour lumière ? Sur le pain du ciel, l’histoire antique raconte : Celui qui en avait recueilli davantage n’en eut pas davantage, et celui qui en avait préparé moins n’en retrouva pas moins. Ceci annonçait que la réception sacrée de l’eucharistie ne consiste pas dans la quantité, mais dans la vertu de ce pain. Quand le prêtre distribue le corps…

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Le baptême nous introduit dans la terre des vivants

Nous avons entendu le Seigneur s’adresser à Abraham en ces termes : Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père. Il est certain, mes très chers frères, que tout ce qui est écrit dans l’Ancien Testament préfigure sous forme d’exemple et d’allégorie le Nouveau Testament ; cela nous est confirmé par l’Apôtre, lorsqu’il dit : Cela leur arrivait pour servir d’exemple ; or cela a été écrit pour notre instruction, à nous qui touchons à la fin des temps. Par conséquent, si ces écrits nous sont destinés, il faut nous attendre à ce que s’accomplissent spirituellement en…

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L’Église, langue unique de la foi des cœurs

Seigneur, précipite-les et divise leurs langues. C’est l’expression d’un désir, non d’un mouvement de colère, car le psalmiste avait vu ceux qui le persécutaient et l’accusaient. À ceux qui se sont élevés pour le mal, il est utile d’être précipités ; pour ceux qui conspirent le mal, il convient que leurs langues soient divisées ; qu’ils s’accordent pour le bien et qu’ils parlent tous le même langage. Tous mes ennemis, dit-il ailleurs, murmuraient ensemble contre moi. Qu’ils perdent cet accord pour le mal, que leurs langues soient divisées, qu’ils ne s’entendent plus. Seigneur, précipite-les et divise leurs langues. Précipite-les. Pourquoi…

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La communion dans l’unité

En vérité, comme nous renversons les choses, et faisons même l’opposé de ce qu’à fait le Seigneur ! Lui, aux noces, a transformé l’eau en vin ; nous, nous transformons le vin en eau ! Pourtant, la signification de ce miracle doit nous avertir et nous préparer à offrir plutôt du vin au sacrifice du Seigneur. Car, puisque le Christ nous portait tous en portant nos péchés, nous comprenons que l’eau représente le peuple ; le vin, le sang du Christ. Lorsque, dans le calice, l’eau se mêle au vin, le peuple ne fait plus qu’un avec le Christ, et…

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