Nous mangeons le pain des anges

Bréviaire

Il leur a donné le pain du ciel ; l’homme a mangé le pain des anges. Et quel est donc ce pain des anges, sinon le Christ qui rassasie les anges, leur donnant sa charité en nourriture et sa gloire pour lumière ? Sur le pain du ciel, l’histoire antique raconte : Celui qui en avait recueilli davantage n’en eut pas davantage, et celui qui en avait préparé moins n’en retrouva pas moins. Ceci annonçait que la réception sacrée de l’eucharistie ne consiste pas dans la quantité, mais dans la vertu de ce pain. Quand le prêtre distribue le corps du Christ, il donne dans une parcelle autant que dans la totalité ; et quand l’assemblée des fidèles le reçoit, de même que le Christ est tout entier en tous, il est inentamé en chacun. L’Apôtre commente : Qui a beaucoup n’aura pas trop, et qui a peu ne sera pas lésé.

Dans les pages mêmes des livres juifs, nous trouvons exprimée la forme de ce sacrement. Car nous lisons dans la Genèse à propos de Melchisédech : Et Melchisédech, roi de Salem, offrit du pain et du vin, et bénit Abraham ; or il était prêtre du Dieu très-haut. C’est la gloire de l’Église qui est annoncée. Ce Melchisédech, dont ce temps-là ne connut pas la généalogie ni l’origine, préfigura par l’offrande du pain et du vin ce sacrifice du Christ, dont le Prophète annonce : Tu es prêtre pour l’éternité selon l’ordre de Melchisédech.

Et Moïse, parlant de ce mystère, se réfère au pain et au vin, désignant longtemps à l’avance la passion du Seigneur dans la bénédiction du patriarche : Il lavera dans le vin sa robe, dans le sang de la grappe son manteau. Remarque avec quelle évidence le vin désigne ici le sang du Christ.

Homélie d’Eusèbe le Gallican
Hom. 17, 4.5 : CCL 101, 200.201-202

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cet article a 5 commentaires

  1. FIBI Noël

    Merci!

  2. Brigitte BONOU

    Merci beaucoup mon père. Que le Seigneur vous fortifie

  3. Jocelyne N'dri

    Merci beaucoup frère…

  4. Hortense Gninakpo

    Merci beaucoup père que Dieu vous inspire davantage

  5. AZONGBE Ernest

    Merci beaucoup mon Père pour l’enseignement

Les commentaires sont fermés.