Savez-vous que la Bible est un livre catholique ?

Une Bible ouverte
Une Bible ouverte

La Bible raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes. Pour les chrétiens, la Bible est Parole de Dieu. C’est cette Bible, compilée par l’Église à la fin du 4e siècle, que les fidèles étudient et méditent. Toutefois, cet attachement légitime à la Bible ne peut être dissocié de la fidélité à la Tradition et au Magistère. Écriture Sainte, Tradition et Magistère sont en effet les trois sources indissociables de notre foi catholique. La fondation de l’Église et du Magistère L’intention de Jésus n’était pas de nous laisser un livre. Lui-même n’a rien écrit, juste quelques lettres…

Continuer la lectureSavez-vous que la Bible est un livre catholique ?

Les cinq piliers de la foi protestante

Différence 1 : le rejet de l'autorité du pape Différence 2 : le rejet du sacrement de la confession Différence 3 : le rejet de la présence eucharistique réelle et permanente Différence 4 : le rejet des effets du baptême catholique Différence 5 : le rejet de la prière à la Vierge Marie Différence 6 : le rejet de la prière aux saints et de toute canonisation Différence 7 :  le rejet du purgatoire Les cinq piliers de la foi protestante Nous avons essayé tant bien que mal de décrire les différences fondamentales qui opposent catholiques et protestants/évangéliques. Cependant, malgré…

Continuer la lectureLes cinq piliers de la foi protestante

La Bible est-elle l’absolu du chrétien ?

La Bible est-elle l’absolu du chrétien ? Ou en dehors d’elle, doit-on associer aussi la parole venant des hommes ?    Mon frère William, tu poses sans doute une question précieuse qui me permettra de tracer la ligne de démarcation entre les chrétiens protestants et catholiques. Comme nous le remarquons dans le groupe, les avis sur certains sujets divergent. Et pour peu qu’on soit attentif, on remarque déjà les bords religieux de chacun. Certains dans le groupe mettent en doute l’Assomption de Marie, sa virginité perpétuelle, son Immaculée conception, l’existence du purgatoire, le fait que nous chrétiens reconnaissons que Pierre et…

Continuer la lectureLa Bible est-elle l’absolu du chrétien ?

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger