Noël, fête païenne ?

Synthèse pour le lecteur pressé Noël n’est pas et n’a jamais été une fête païenne. C’est une fête pleinement chrétienne, célébrant la venue du Christ, rédempteur dans la race humaine et lumière du monde. Mais la date à laquelle la majorité des chrétiens célèbre Noël est située dans une période où plusieurs peuples païens de l’hémisphère Nord, influencés par le solstice d’hiver, avaient des fêtes dédiées à leurs divinités. C’est presque chaque fin d’année que cette question revient sous une forme ou une autre. La réponse simple et courte est que non, ce n’est pas une fête païenne puisqu’elle célèbre…

Continuer la lectureNoël, fête païenne ?

L’Esprit procède du Père et du Fils

Lire la suite à propos de l’article L’Esprit procède du Père et du Fils
Des symboles de la Trinité

Voici en question l’objet principal de cet article : le Saint-Esprit procède-t-il du Père seul ou du Fils aussi comme on le dit dans le symbole des apôtres ? La procession de l’Esprit Saint dans le Symbole des apôtres Nous avons besoin d’une clarification. Le symbole des apôtres, qui se base sur le symbole baptismal de l’Église de Rome, ne fait pas mention de la procession de l’Esprit Saint. Il y est simplement dit : « Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique… ». La procession de l’Esprit Saint est plutôt mentionnée dans le symbole de Nicée-Constantinople ou plutôt dans le credo…

Continuer la lectureL’Esprit procède du Père et du Fils

Relation pâque juive et Pâques chrétienne

Lire la suite à propos de l’article Relation pâque juive et Pâques chrétienne
Jésus crucifié

Deux mots semblables désignent deux fêtes fondamentales pour les Juifs et les chrétiens. Il s’agit de la « pâque » et de la « Pâques  ». Que désignent-ils ? Quelles sont leurs particularités ? Qu’ont-ils de commun ? Cet article a le privilège de nous éclairer sur le sujet. La pâque juive et la Pâques chrétienne ont part liées, car le christianisme tire ses racines du judaïsme. Jésus-Christ, les premiers apôtres et les premiers disciples étaient de Juifs qui célébraient la pâque. La fête de pâques, la plus importante fête chrétienne, est indélébilement marquée par sa source hébraïque. Nul n’ignore en…

Continuer la lectureRelation pâque juive et Pâques chrétienne

Les Églises catholiques de rites non latins

Lire la suite à propos de l’article Les Églises catholiques de rites non latins
Église orientale

Nous sommes habitués à une forme de célébration de la messe. Cette forme est le rite latin, largement répandu. Dans cet article, nous allons découvrir, outre le rite latin auquel nous sommes habitués, d’autres rites existant dans la même Église catholique romaine. Premier rite : le rite syriaque oriental C’est le rite qui s’est développé dans l’ancienne Église d’orient, c’est-à-dire de l’Église de l’empire perse (les Églises latines, grecques, syriaques et coptes par exemple faisaient partie de l’Église dans l’empire romain). Il est aujourd’hui utilisé par l’Église catholique chaldéenne et l’Église catholique Syro-Malabar. Église catholique chaldéenne Elle est l’une des héritières…

Continuer la lectureLes Églises catholiques de rites non latins

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger