4e dimanche Avent C

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Ambon

Quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Lc 1, 41-42 Ce quatrième dimanche de l’avent est l’ultime qui nous conduit vers la joie de la naissance du Messie. Les textes sont unanimes à nous montrer comment Dieu se fait de plus en plus proche de l’homme dans le mystère du Messie. Dans la première lecture, alors que le peuple est pratiquement réduit à un petit reste, Dieu annonce par…

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Qu’est-ce que l’immaculée conception ?

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Ambon

« Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi » Lc 1 La solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie ne peut manquer de nous poser quelques questions, peut-être périphériques, importantes néanmoins dans le contexte de la célébration de ce mystère. La première consiste à s’informer du contenu du dogme pour éviter les contre-sens et les méprises souvent fatals à la compréhension du dogme. La seconde nous invitera à plus d’attention sur la valeur des textes lus dans ce cadre festif. La dernière préoccupation sera de chercher le sens qu’une telle fête a quand on la…

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Vivre l’avent avec Marie

Les quatre bougies de l'Avent
Les cierges symbolisant les quatre semaines de l'Avent

Marie dans le mystère de Jésus. Vivre son temps de l’avent avec Marie suppose au préalable de ne pas mettre le Christ au boisseau de Marie. Ce mois de décembre est certes marqué par la figure de Marie mais il n’est pas réductible à elle à cause du mystère central de Noël. Pour vivre son temps de l’avent avec Marie, il faut accepter de comprendre le chemin qu’elle a parcouru dans ce temps : un chemin de foi et d’humilité d’un côté, un chemin de disponibilité et de partage de l’autre. Ce sont là quelques qualités que nous pouvons imiter. Nous…

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L’obéissance sauve du péché

Luc présente une généalogie allant de la naissance de notre Seigneur à Adam et comportant soixante-douze générations : il rattache de la sorte la fin au commencement et donne à entendre que le Seigneur est celui qui a récapitulé en lui-même toutes les nations dispersées à partir d’Adam, toutes les langues et les générations des hommes, y compris Adam lui-même. C’est aussi pour cela que Paul appelle Adam lui-même la figure de celui qui devait venir : car le Verbe, artisan de l’univers, avait ébauché d’avance en Adam la future économie de l’humanité dont se revêtirait le Fils de Dieu, Dieu ayant…

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