« L’amour supporte tout »

Lire la suite à propos de l’article «<I> L’amour supporte tout </I>»
Ambon

Ce 4e dimanche ordinaire de l’année C nous donne l’occasion d’approfondir notre foi chrétienne à partir de l’hymne à l’amour de Saint Paul proposé dans la deuxième lecture du jour. « L’amour supporte tout », déclare saint Paul. N’est-il pas possible de limiter ce « tout »  ? Est-ce au nom de l’amour que nous devons accepter d’être humiliés ? Comment faire preuve d’amour quand l’humiliation semble être le quotidien d’une relation ? Il faut déceler la tension interne du psalmiste, quand il dit : « Si l’insulte me venait d’un ennemi, je pourrais le supporter, (…) mais toi, mon intime… » (Ps 55 (54). À dire vrai, les…

Continuer la lecture« L’amour supporte tout »

Lundi de l’octave de Noël : saint Jean

Lire la suite à propos de l’article Lundi de l’octave de Noël : saint Jean
Ambon

« Il vit, et il crut » Jn 20,8 Nous fêtons aujourd’hui saint Jean, l’apôtre du Christ, à qui on attribue le quatrième évangile, les trois épîtres porteuses de ce nom et l’Apocalypse. Il est celui parmi les douze que le Seigneur Jésus aimait d’un amour de prédilection, selon le témoignage de la tradition ecclésiale et comme on le pressent en maints endroits du quatrième évangile. On peut le dire aussi sans conteste, c’est sous sa plume que l’occurrence de l’expression « amour » et ses dérivés est florissante. Dieu est amour et parce qu’il est amour, nous ses enfants, nous devons…

Continuer la lectureLundi de l’octave de Noël : saint Jean

Bonheur de communier au Christ

L’ardent désir des patriarches appelant la présence charnelle du Christ est pour moi le sujet de fréquentes méditations. Je ne puis y penser sans que des larmes de honte me viennent aux yeux. Car je mesure alors la tiédeur, la somnolence de notre misérable époque. Nous avons reçu cette grâce, le corps du Christ nous est montré à l’autel, mais personne d’entre nous n’en éprouve une joie aussi intense qu’était le désir inspiré à nos ancêtres par la simple promesse de l’Incarnation. Noël approche, et bien des gens s’apprêtent à le célébrer. Puissent-ils se réjouir vraiment de la Nativité, non…

Continuer la lectureBonheur de communier au Christ

Pardon et amour dans le couple

Pourquoi quand on aime sincèrement, il est difficile de pardonner véritablement et d’oublier l’offense de son (sa) partenaire ? Ma sœur Ernestine, tu poses une question très actuelle, à laquelle beaucoup de couples et de cheminants pour le mariage sont confrontés. Les problèmes de trahisons, de mensonges ou de demi-vérités, la non-réciprocité de l’amour, le manque d’assistance comme il se doit de la part du conjoint ou du cheminant dans les moments difficiles, les humiliations, les promesses non tenues, etc., sont parfois des offenses et des blessures à des degrés différents difficiles à pardonner, malgré tout. Les radios et télévisions, les…

Continuer la lecturePardon et amour dans le couple

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger