Adam et Ève étaient-ils réellement le premier couple ?

You are currently viewing Adam et Ève étaient-ils réellement le premier couple ?
Adam et Ève étaient-ils les premiers couples humains ou en avait-il d’autres simultanément ? S’il y en a d’autres, la Bible est-elle encore crédible ?
 
Bonjour David. Je suis content pour cette question très coriace que tu me poses. Nous aussi, au cours de notre formation, nous avons eu à poser la même question. Il existe en effet deux théories sur l’origine de l’homme. Les uns soutiennent que l’homme provient de l’évolution progressive d’une espèce au sein d’un groupe d’individu animal en voie d’hominisation. Selon cette théorie, il y a donc plusieurs couples humains au départ. On les appelle les « polygénistes ». Les autres défendent que c’est à partir d’un seul couple humain, résultant d’une évolution par rupture jusqu’à donner ce premier couple, que tous les hommes sont issus. On les appelle les « monogénistes ». Ces derniers s’accordent avec le récit biblique de la création d’Adam et d’Ève par Dieu, alors que les premiers semblent contredire cette vérité biblique.
 
Avant tout, mon propos est une réflexion, une réflexion pour les adultes dans la foi et ceux qui ont un niveau intellectuel avéré. Le vrai débat est de lié la foi et la raison, deux instances de vérité qui ne sauraient se contredire : la vérité de la foi ne peut contredire la vérité de la raison et vice-versa, si la vérité de la raison est irréfutable. Je voudrais aussi préciser que la Bible n’est pas d’abord un livre d’histoire qui respecte les principes et les méthodes de la discipline. C’est le livre de la Parole de Dieu. Toutefois, il n’y a pas d’erreur dans la Bible. Il n’y aura pas une vérité découverte par l’homme qui contredira un jour les données de la révélation telles que nous les avons dans les paroles inspirées de la Bible.
 
Dans la Bible, nous découvrons que Dieu a créé un couple d’hommes (Adam et Ève). Pour nous catholiques et pour tous ceux qui croient en la vérité révélée, le genre humain provient de ce couple unique, monogène. Les chrétiens sont donc monogénistes. Et nous croyons fermement que les découvertes scientifiques et surtout les recherches des paléontologues, même s’ils semblent montrer qu’il y avait plusieurs souches humaines depuis l’australopithèque jusqu’à l’Homo Sapiens Sapiens, nous aideront à mieux comprendre le donné révélé. Une fois encore, foi et raison ne se contredisent pas.
 
Le vrai problème pour lequel l’Église résiste à accepter la théorie polygéniste est le péché originel. Comment concilier l’affirmation de plusieurs souches humaines avec le péché d’Adam et d’ Ève, que nous héritons tous par génération ? Sans encore donner une position exacte, l’Église, par l’enseignement du pape Pie XII semble ne pas donner crédit au polygénisme. Cependant, si l’on considère que Adam et Ève représentent symboliquement toute l’humanité, masculine et féminine, on pourrait concilier la doctrine du péché originel avec le polygénisme. Tant que cette conciliation n’est pas faite, nous pensons, en catholique, que du chemin reste à faire pour la science.
 
Nous savons que l’Église respecte le domaine des sciences. Elle possède elle-même une commission scientifique qui s’investit dans les recherches. La condamnation à tort par l’Église de Galilée, qui affirmait que la terre tourne autour du soleil alors que l’Église disait exactement le contraire, a fini de guérir l’Église d’être trop affirmative dans des domaines dont elle n’a pas la compétence. Des sciences, elle attend une aide précieuse pour l’aider à mieux interpréter la Parole de Dieu. L’Église n’est donc pas opposée aux découvertes scientifiques. S’y opposer révèlera d’ailleurs qu’il y a opposition ou inconciliabilité en Foi et Raison.
 
Le débat de fond est celui de la théorie créationniste et celle évolutionniste. Les évolutionnistes disent que le monde est né progressivement en sorte que tout est parti d’un atome initial dont la puissance énergétique a produit l’univers que nous avons. Cette affirmation veut montrer que Dieu n’a pas créé le monde comme le prétendrait la foi chrétienne qui stipule que Dieu a créé le monde en sept jours.
 
En maintenant l’inerrance dans la Bible (Inerrance signifie qu’il n’a aucune erreur dans la Bible), l’Église croit fermement que Dieu a créé l’univers du ciel et de la terre. Cependant les catholiques acceptent que la création évolue (il faut relire le mot, ce n’est pas anodin) selon les règles que Dieu y a mises et que la science à pour rôle de nous faire découvrir.
 
Le pape François fait une synthèse lumineuse à ce sujet. Il dit dans une allocution à l’Académie pontificale des sciences en octobre 2014 que « le “Big Bang” qui est aujourd’hui considéré comme les origines du monde n’est pas en contradiction avec l’intervention créative de Dieu, au contraire, il la nécessite ». Il précise en déclarant que « l’évolution dans la nature n’est pas incompatible avec la notion de la création, parce que l’évolution requiert la création des choses qui évoluent ». Autrement dit, Dieu crée le monde au monde au moyen de l’évolution.
 
J’espère vivement que tu pourras lire ce texte à tête reposée et avec ouverture d’esprit. Le débat n’est pas encore tranché. L’Église reste ouverte aux conclusions scientifiques avérée et demande à la science la même ouverture d’esprit.
 
Quant à moi, je crois que Dieu a créé l’univers. Il a créé nos premiers parents Adam et Ève qui sont à la source de l’humanité. Je reste optimiste que les résultats scientifiques arriveront à montrer que Dieu qui nous révèle ces mystères ne saurait se tromper ni nous tromper.
 
Merci pour la question et que Dieu te bénisse.
Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 5]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens