Comment vivre le mois Marie ?

Lire la suite à propos de l’article Comment vivre le mois Marie ?
Une statue de Marie

Nous voici dans le mois de mai, consacré traditionnellement à la Vierge Marie. Beaucoup veulent savoir la raison de la consécration du mois de mai à la Vierge Marie tandis que les autres veulent comprendre la manière dont ils peuvent meubler, au plan spirituel, ce mois marial. Cet article va se consacrer essentiellement à ces deux préoccupations. Pourquoi le mois de mai pour Marie ? Dans l’Église catholique, cinq mois sont consacrés à la figure de la Vierge Marie dans l’Église catholique. Ainsi le mois d’août est celui de l’Assomption, le mois de septembre, celui de Notre-Dame des douleurs. Le mois…

Continuer la lectureComment vivre le mois Marie ?

Une femme au combat pour notre salut

Statue de Notre-Dame de Fatima
Statue de Notre-Dame de Fatima

L’Immaculée Conception est le dogme marial selon lequel la Vierge Marie est conçue sans le péché originel en raison de sa prochaine maternité divine. Auteur : Mgr Fidèle Agbatchi Première lecture : Gn 3, 9-20 Psaume responsorial : Ps 98(97) Deuxième lecture : Ep 1, 3-12 Évangile : Lc 1, 26-38. Une femme au combat pour notre salut En considérant la figure de la Vierge Marie, les croyants hésitants ou les non-croyants remettent à la forme interrogative tout ce que l’Église, sur la base et dans la logique de la Révélation divine, enseigne à la forme affirmative sur la Vierge de Nazareth en matière de privilèges reçus d’elle. Ils se demandent :…

Continuer la lectureUne femme au combat pour notre salut

Marie est-elle médiatrice ?

Parfois, certains catholiques, certains convertis et de nombreux protestants reprochent à l’Église d’accorder une place trop grande à Marie. Il faut bien le reconnaître, ce reproche n’est pas toujours sans fondement mais il est souvent exagéré. Voyons la place de Marie dans l’économie du salut. La doctrine de l’Église reconnaît sans ambiguïté le Christ comme central et primordial. Les principes de base de la piété mariale sont complètement en accord avec une foi centrée sur le Christ. En effet, l’Église nous exhorte à une dévotion mariale équilibrée, mettant en garde d’un côté contre « une rébellion contre la mariologie »…

Continuer la lectureMarie est-elle médiatrice ?

Marie, la tige de Jessé

On voit clairement, je pense, qui est la tige montant de la racine de Jessé, et qui est la fleur sur laquelle se repose l’Esprit Saint  : la Vierge Mère de Dieu, voilà la tige, et la fleur c’est son Fils. Oui, le fils de la Vierge est une fleur, une fleur blanche et vermeille, choisie entre mille. Il est la fleur que les anges désirent contempler, la fleur dont le parfum redonne vie aux morts  ; il est, à son propre témoignage, la fleur des champs et non celle du jardin. En effet, le champ se couvre de fleurs…

Continuer la lectureMarie, la tige de Jessé

Fin du contenu

Aucune page supplémentaire à charger