Quelles sont les conditions favorables à l’emprise du diable ?

You are currently viewing Quelles sont les conditions favorables à l’emprise du diable ?

Quelles sont les conditions favorables à l’emprise du diable sur une personne ?

On ne peut pas traiter sérieusement de l’exorcisme et permettre aux chrétiens de se libérer de l’emprise des esprits mauvais si nous ne mettons pas le doigt sur les conditions qui pourront devenir des portes d’accès à l’esprit du mal dans notre vie. Que sert-il d’être sapeur-pompier si on peut se donner la peine d’une éducation préventive qui éloigne Satan et ses anges de nous. C’est clairement l’objectif de ce court article : sensibiliser sur les conditions et limiter l’influence de l’esprit du mal sur l’homme en général, sur le chrétien en particulier. Nous découvrons cinq niveaux.

Les blessures psychologiques

Les blessures psychologiques proviennent des trahisons, des rejets, des abandons, etc. Ces blessures intérieures de type psychoaffectives peuvent jalonner toute notre histoire. Elles sont les lieux de nos fragilités que l’esprit du mal peut exploiter judicieusement pour conduire une personne dans le cercle de la forfaiture et de destruction. Dès lors, naissent des sentiments de repli sur soi, de colère, de haine et de vengeance. On voit nettement que ces sentiments favorisent la présence de l’esprit mauvais qui profitent de ses portes pour entrer dans la vie de l’homme et l’infester. Il donne alors le dégoût à la vie, l’envie du suicide, le désir du meurtre, une vie de mort. Les blessures psychologiques ne sont pas les seuls agents favorisants la présence des esprits mauvais en l’homme. Il y aussi les péchés graves.

Les péchés graves

On entend par « péché grave » toute violation de la loi et des préceptes divins dont la matière est lourde.  Fondamentalement, le péché grave est un manquement à l’amour de Dieu dont il nous éloigne. En nous séparant de cet amour, il nous éloigne de la Vie et nous conduit vers la mort. Dans cet ordre d’idée, tous les péchés liés aux dix commandements, aux vertus théologales de foi, de charité et d’espérance, les péchés capitaux, les péchés de chair que cite saint Paul dans Ga 5, et bien d’autres encore sont des péchés graves. On peut citer entre autres l’idolâtrie, l’avortement, le mensonge, l’adultère, l’orgueil, la luxure, etc. Tout péché grave, en nous détournant de Dieu nous rapproche du démon. Le péché grave est donc une main tendue du pécheur à l’esprit mauvais.

Les pratiques nocives

Ici, le mot « nocives » est d’une importance capitale pour comprendre le genre de pratiques dont il est questions. Est nocif ce qui a tendance à nuire à la santé. Il s’agit d’éléments funeste, pernicieux et dangereux. Comme exemple, on peut dire que le tabac est nocif à la santé, autant que l’alcool. D’un point de vue spirituel, certaines musiques peuvent devenir nocives pour l’âme. Il faut citer l’horoscope et tout ce qui relève de la pratique divinatoire (chiromancie, nécromancie…), les films pornographiques, les mauvaises camaraderies, les fréquentations douteuses, l’amour effréné de l’argent au point de tout engloutir dans les jeux, etc., sont aussi classées parmi les conditions favorisant la présence des esprits dans notre vie. Il faut bien comprendre qu’à ce niveau, tout ce qui contribue à la dégradation de notre relation avec Dieu entre dans les pratiques nocives et létales : abandon des sacrements, une vie de prière inexistante, une vie de foi sans ancrage communautaire sont autant de leviers pour le diable de s’inviter chez nous. 

L’ésotérisme et l’occultisme

Nous ne pouvons pas ne pas signaler, comme un danger réel et un terrain fertile à l’influence démoniaque sur l’homme, tous les groupes et couvents initiatiques. Il faut compter parmi ceux-ci les groupes ésotériques (franc-maçonnerie, Rose-Croix, les cercles traditionnels d’initiation aux divinités…) et dans une large mesure, tous les groupes à secrets d’ordre spirituel et occulte, c’est-à-dire caché et inconnu, qui ne se communiquent qu’entre les membres. L’esprit qui y agit bien souvent est l’esprit de fourberie, de ruse et de simulation où le faux prend la figure du vrai. Ces milieux favorisent la peur, la terreur, l’orgueil, le mépris de Dieu et de son Fils.

Le sort maléfique

Le sort maléfique est la dernière condition sur laquelle il me semble important d’insister d’autant qu’elle est plus que courant chez nous en Afrique, sans être absent en Occident. Les formes sont simplement différentes. Le sort maléfique est une influence spirituelle négative à laquelle on soumet la cible du sort. Il peut être un sort de maladie, de pauvreté, d’endettement, de chômage, d’infécondité, etc. Il peut aussi revêtir une forme d’occupation psychologique au point où la personne elle-même n’arrive pas, de soi, à se libérer de l’emprise du mauvais. C’est ainsi que l’on voit certaines personnes qui sont tellement sous l’emprise de leurs gourous ou de leurs pasteurs qu’elles n’arrivent pas à l’autonomie du raisonnement. La même chose peut pousser une personne à épouser une doctrine idéologique qui l’aveugle totalement au point de ne pas lui permettre l’esprit critique. Le sort maléfique a donc différents visages selon le milieu dans lequel on se trouve et selon les rang et responsabilités dans la société. Si on est déjà fragilisé par le sort maléfique, c’est bien qu’on est pratiquement victime de l’esprit du mal.

Le diable n’influence pas une vie si certaines conditions ne lui sont pas favorables. On reconnaît, entre autres, les blessures psychologiques, les péchés graves, les pratiques nocives, les groupes ésotériques et occultes et les sorts maléfiques. Ils sont les principaux lieux de préparation à l’installation de l’artisan du mal. Nous devons donc faire attention pour nettoyer notre vie intérieure et notre environnement spirituel et ne pas être pris au piège du tentateur.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3.9]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 7 commentaires

  1. OUSSOU-KICHO Jacques

    Votre article porte sur une thématique accrocheuse en Afrique particulièrement. Dieu vous fortifie

  2. GOUNONGBE Florine

    J’ai beaucoup apprécié l’article publié sur les conditions favorables sur l’emprise du Diable.

  3. Nazaire Attikassou

    Je béni l’Éternel cet article. Vraiment, ça peut beaucoup nous aider à lutter contre le diable. Que Dieu vous bénisse.

  4. SEZONLIN Blandine

    Merci cher Père Jean OUSSOU KITCHO pour ce bel enseignement. Puisse l’Esprit Saint nous donner la force nécessaire pour nous soustraire à ces pratiques et vivre pleinement dans l’amour inconditionnel de Dieu.

  5. Tonya N'guessan

    Merci mon Père de nous éclairer. Que le Seigneur nous aide à rester attaché à sa Parole et à ainsi fermer les portes ouvertes. Soyez bénis

  6. EMILE

    Merci beaucoup pour cet article si important !!

  7. Manga

    Merci beaucoup mon père. Dieu vous bénisse!

Les commentaires sont fermés.