Chapelet médité – 3e D Avent A – Voici votre Dieu

You are currently viewing Chapelet médité – 3e D Avent A – Voici votre Dieu

Chapelet médité
3e dimanche de l’Avent année A
Voici votre Dieu

Is 35, 1-10 ; Jc 5, 7-10 ; Mt 11, 2-11

1er mystère

« Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. Alors s’ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira… »

Ce chapitre 35 d’Isaïe nous invite à la joie et à l’espérance. Nous y reconnaissons une annonce de la venue du Messie, puisque les signes énoncés sont ceux mêmes que Jésus accomplit. Les signes de guérison sont l’annonce de la présence de Jésus au milieu de son peuple.

Avec Marie, demandons pour nous et toute l’Église la grâce d’accueillir ceux que Jésus donne aujourd’hui.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

2e mystère

« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? — Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. »

Jean Baptiste, décontenancé par l’action de Jésus, se demande si Jésus est bien le messie. La réponse de Jésus, centrée sur les signes annoncés par Isaïe est claire. Et il en profite pour souligner que la présence de Dieu dépasse toujours nos prévisions et nos planifications : « Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! ».

Ouvrons-nous à l’inattendu de Dieu…

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

3e mystère

« Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour qu’il prépare le chemin devant toi. »

Jésus ne profite pas des hésitations de Jean Baptiste pour le rabaisser. Il manifeste au contraire sa dignité de prophète et de précurseur.

Que Marie nous aide à ne pas juger les personnes au vu de leurs difficultés, mais à les apprécier selon le don que Dieu leur a fait.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

4e mystère

« En vérité, je vous le dis : parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant, le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. »

Comme Jean Baptiste, nous avons à convertir nos pensées, et à nous laisser enseigner par Jésus sur le Royaume où les valeurs sont à l’inverse de la terre.

« Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sont élevées… mes pensées au-dessus de vos pensées » (Is 55,9).

Marie, aide-nous à nous mettre à l’école des petits du Royaume, et à devenir nous-mêmes toujours plus petits.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

5e mystère

« En attendant la venue du Seigneur, ayez de la patience. Voyez le cultivateur : il attend les produits précieux de la terre avec patience… Ayez de la patience vous aussi, et soyez fermes, car la venue du Seigneur est proche. »

Jacques nous rappelle deux vertus du croyant en attente de la venue glorieuse de Jésus : patience et fermeté. Jean Baptiste, Marie, et tous les disciples de Jésus ont dû vivre cette conversion nécessaire à la patience.

Accueillons l’Esprit Saint qui vient nous faire grandir dans l’abandon.

Notre Père… + Je vous salue Marie…  + Gloire au Père…

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 1]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.