Le chrétien peut-il entreprendre dans tous les domaines ?

You are currently viewing Le chrétien peut-il entreprendre dans tous les domaines ?

Ghislain, la question se résout d’elle-même si l’on vit au mieux sa vie chrétienne. La question peut donc se poser de cette manière : ma vie chrétienne m’autorise-t-elle à entreprendre dans tous les domaines ? Il s’agit fondamentalement d’un problème de discernement qui se repose sur la morale chrétienne, cette morale qui elle-même s’enracine dans la foi et dans l’imitation du Christ.

La foi chrétienne nous enseigne que Dieu est un créateur et il crée l’homme co-créateur, c’est-à-dire capable d’entreprendre pour améliorer son cadre de vie et permettre à ses semblables de s’épanouir selon la vision de Dieu sur le monde. Le critère de toute notre action est à un double niveau : l’œuvre que j’entreprends servira-t-elle à la gloire de Dieu ? Ensuite participe-t-elle à la dignité fondamentale de l’homme ? 

Une réponse claire à ces deux questions permet de répondre à la question. Il y a certainement des secteurs d’activité qui rapportent beaucoup en temps record, il y en a qui nourrissent leurs hommes, mais sont-elles toutes des secteurs dans lesquels le chrétien doit travailler ? Je crois que la réponse est négative.

Prenons un exemple : De plus en plus prolifèrent des maisons de joie (expression au dehors innocent pour parler des maisons de prostitution). Le chrétien peut-il construire des maisons de joie ? La réponse est d’emblée non. La raison est qu’elle enfreint le 6e, le 7e, le 8e et le 9e commandements et, par ricochet le 5e et le 4e commandements de Dieu. C’est donc clair que cela ne contribue ni à la gloire de Dieu ni à la dignité de l’homme.

On peut multiplier les exemples indéfiniment à partir de ce critère.

La vente des armes, des contraceptifs, des abortifs, des drogues, des produits de luxure, les secteurs qui prônent le genre de manière à détruire la famille, les organismes de destructions de la culture respectueuse de l’homme, la filature, la propagande d’une idéologie anti nataliste et athée, la promotion de firmes pharmaceutiques de programmation de l’aliénation de l’homme, etc. Il y a tellement de domaine qui nous discute à notre conscience.

Malgré cela, il y a une kyrielle d’activités dans lesquelles on peut investir honnêtement et gagner dignement sa vie.

Comme l’ont dit les frères, tout ne nous est pas profitable et notre identité nous défend par elle-même certaines choses. C’est simplement que nous sommes dans le monde sans être du monde et pour cela, tout ce qui relève du monde n’est pas de notre ressort. Nous vivons et agissons selon un nouveau monde qui advient déjà par le renouvellement de nos comportements et surtout par la justesse de nos choix éclairés par notre identité et orientés vers le Seigneur. Nous travaillons en effet pour le Seigneur.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 0]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens