Un prêtre est amoureux de moi : que répondre ?

You are currently viewing Un prêtre est amoureux de moi : que répondre ?

Les prêtres sont des personnes qui ont une forte relation sociale, du fait de la spécificité de leur ministère. il les met en contact avec un nombre impressionnant de personnes. Les statistiques prouvent que 75% de ceux avec qui les prêtres collaborent sont des femmes. Il arrive, dans cette immersion sociale, que les cœurs des femmes s’enflamment pour les prêtres ou que les cœurs de ces derniers ne résistent plus au charme d’une femme. Si nous considérons ce dernier cas, quelle réponse doit donner une femme de laquelle le prêtre déclare être amoureux ? Comment doit-elle gérer l’amour que le prêtre a pour elle ?

L’amour n’a pas de frontière

Surprise d’affirmer que l’amour n’a pas de frontière ? Absolument pas. Que l’on soit adolescent ou personne du troisième âge, célibataire ou personne mariée, libre ou personne engagée dans un vœu, nous pouvons découvrir, bien à nos dépens, l’amour qui nous prend au collet, comme s’il s’introduisait en nous par effraction. Le coup de foudre est toujours inattendu et, dans l’instant de son avènement, la responsabilité de celui qui est atteint n’est pas engagée. De la même manière, insidieusement, on peut commencer par nourrir des sentiments d’affection prononcée pour une personne, sans en prendre soi-même conscience. Tout ceci relève de l’ordre naturel et reste des manifestations de la sexualité humaine.

Un prêtre peut donc tomber amoureux, comme toute autre personne. Un homme marié peut aussi se laisser charmer par une femme hors de son foyer. Les problèmes commencent au moment où cet amour au détour des chemins s’extériorise, implicitement ou explicitement, pour créer une relation. C’est précisément ici que la femme aimée doit faire preuve de grande sagesse dans la gestion de cette information.

Quelles questions la femme doit-elle poser au prêtre ?

Une fois que la femme est informée des sentiments du prêtre vis-à-vis de sa personne, elle doit lui poser des questions précises et attendre du prêtre des réponses claires devant l’aider à discerner avec justesse la réalité de ce que le prêtre met sous le terme « amoureux ». Être amoureux de quelqu’un, c’est nourrir des sentiments particuliers d’affection pour la personne au point de désir maintenir une relation plus exclusive avec elle.

Voici quelques questions que la femme peut adresser au prêtre. Que voulez-vous dire par « être amoureux de moi » ? Quel genre d’attitude attendez-vous de moi ? Être amoureux, est-ce pour entretenir des relations secrètes de partage d’intimité ? À cette première série de questions, si le prêtre répondait favorablement, vous devez, sans paniquer, engager une nouvelle série de questions comme celles-ci : Vous est-il possible d’entretenir des relations charnelles avec les femmes ? Que ferez-vous de votre promesse de célibat auquel est liée la chasteté de vie ? Peut-on au moins officialiser la relation si je répondais affirmativement ? C’est-à-dire, acceptez-vous que vos parents, les miens et vos autorités (Évêque ou Supérieur majeur) soient informés ? Qu’est-ce que le commandement de Dieu dit à propos ?

Toutes ces questions (on peut bien en multiplier dans le même esprit) ont une finalité : vous fournir les moyens de comprendre les contours de l’amour que le prêtre a pour vous et, en même temps, vous permettre de prendre une décision éclairée. Voici les questions que vous devez vous poser à vous-même, sur la base des informations que vous avez des réponses du prêtre : quelle est ma réponse personnelle ? Ce peut être un « oui » ou un « non ». Ensuite : quelle solution objective me donne ma réflexion personnelle et ma conscience morale ? Est-ce que cette solution est bien pour moi et pour les autres ? Une autre question : que conseillent les personnes avisées et sages au sujet d’une relation secrète avec un prêtre ? Les personnes sages répondront de ne pas s’y engager du tout. Restent encore deux autres questions : qu’est-ce que la loi enseigne ? (loi naturelle, loi divine, loi civile, lois positive, la sagesse populaire, la morale, etc. Enfin : qu’en dit l’Esprit-Saint, l’Esprit de vérité, sur la base de la Parole de Dieu ? Ce n’est qu’après avoir posé des questions au prêtre et se poser des questions en tablant sur ses réponses, qu’on peut prendre une décision responsable.

Quelle décision prendre face au prêtre amoureux ?

Des informations de l’enquête précédente, la femme prendra sa décision. Si elle doit répondre au processus du discernement, la réponse doit être négative. Liberté au prêtre d’être amoureux, mais pareillement liberté à la femme de répondre à cette sollicitation d’amour. Cette liberté, si elle veut être responsable au niveau de la femme, doit être de répondre négativement au prêtre. En effet, le prêtre a fait une promesse de célibat à vivre dans la chasteté ; ce qui, de soi, interdit qu’il sollicite d’une femme une relation amoureuse de type charnel. Il sera en porte-à-faux avec son identité de prêtre. En opposant une réponse négative au prêtre, il serait important pour la femme d’aider le prêtre à se vider de ce sentiment vis-à-vis d’elle.

Comment une femme peut-elle aider un prêtre amoureux d’elle ?

La première aide n’est certainement pas de commencer à sermonner le prêtre pour cette fragilité. On pourra penser que les menaces et les invectives peuvent assécher le cœur. Bien au contraire, elles produisent l’effet d’enraciner le sentiment coupable dans le cœur de la personne amoureuse.

L’aide primordiale est avant tout de revoir le mode de présence de la femme au prêtre. Dans la définition de la chasteté se trouve la problématique de la relation corporelle et de la gestion de la distance entre les deux personnes. La gestion de la distance, du côté de la femme, consiste à être de moins en moins présente à la vue et à l’esprit du prêtre. L’amour se nourrit du regard et de la communication. Sur ce volet, la femme aiderait vraiment le prêtre en évitant, aussi souvent que possible, les occasions de rencontre avec l’homme de Dieu. « Occasions de rencontre » signifie ici qu’il faut amoindrir la communication avec le prêtre : les coups de fil, les messages, un certain type d’engagement qui la mettra au contact du prêtre. Si la distance a un effet négatif sur l’amour, il faut alors l’exploiter dans tous ses sens. Il s’agit d’un sacrifice auquel il faut consentir pour apporter une précieuse assistance à un frère en Christ, fût-il prêtre, en période de fragilité.

La deuxième aide est la prière. Les prêtres, quoi qu’on en dise, sont des hommes et rien de l’humain ne leur est étranger. Qu’il s’en trouve parmi eux qui ne canalisent pas les flux affectifs du cœur, c’est bien normal. Ce n’est nullement dramatique. La femme peut prier pour le prêtre, malgré la distance, afin que l’Esprit-Saint lui donne la force de surmonter ce sentiment. Cette prière humble et confiante sera agréée par le Seigneur pour le bien du prêtre amoureux.

La femme a donc une grande responsabilité vis-à-vis de ce prêtre en gérant l’information que ce dernier lui porte, non pas par l’émotion, mais avec le discernement, le sang-froid et la foi. Ce faisant, elle pourra non seulement se libérer mais aussi libérer un prêtre d’une grande tentation. C’est le vrai sens de l’amour que le Christ veut pour ses disciples quand il dit : « Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13, 34-35)

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.3]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 31 commentaires

  1. Dieudonné BIOYO

    Merci beaucoup, père ! Cela pourrait aider les femmes.

  2. Carine kande

    Merci mon Père,
    Soyez bénis

    1. Aisso Aurace

      Merci beaucoup, c’est très important, je crois que les femmes mariés doivent se servir de ça aussi.

    2. Ignace

      J’ai beaucoup aimé la didactique utilisée pour arriver à répondre à une question qui paraîtrait simple pourtant complexe. Cette réponse vaut pour les hommes mariés avec les filles non mariés ou les hommes non mariés avec les femmes mariées ou les hommes mariés avec les femmes mariés, bref toute relation amoureuse secrète.
      Nous devons nous aider en nous comprennant plutôt qu’en nous criant dessus ou nous condamnant.
      Merci infiniment Père et que Dieu vous bénisse.

  3. Gaël GNASSOUNOU

    Merci beaucoup père. Si seulement les femmes peuvent mettre ça en pratique. Et aussi les non-catholiques aussi doivent comprendre ceci. Que le Seigneur aide tous les prêtres sur leur chemin d’engagement

  4. ILOU EMANUEL

    En tout cas… Merci à vous pour les conseils.

  5. Sabi Gaston IGARI

    Merci mon père pour ces explications . Cela pourrait nous aider à nous engager davantage sur le chemin du Jésus Christ notre sauveur

  6. Charles TCHIKITI

    Infiniment merci Père pour vos conseils sur les comportements que doivent avoir les femmes vis à vis d’un prêtre amoureux.

  7. Hermann Muanda

    Merci beaucoup mon Père pour cet article. Ça aidera beaucoup nos sœurs

  8. SODEGA

    L’article l’a bien signifié l’amour n’a pas d’âge ni de catégorie. Seul l’Esprit Saint pourra nous y aider à surmonter cette tentation. Unions de prières pour nos prêtres

  9. Doris Fidèle WHANNOU

    Beau développement Père. Si seulement les femmes pouvaient lire et mettre en pratique ???

  10. Edjan Roland

    Merci mon père pour votre conseil. C’est vraiment formative.

  11. Odette AGONSANOU

    Merci beaucoup père
    C’est un bon article !

  12. Aymar S. HOUESSOU

    Merci beaucoup cher père.
    Il faut vraiment de la maturité pour la femme pour y arriver. Cette maturité nos jeunes filles d’aujourd’hui, malheureusement n’en n’ont pas; et l’homme de Dieu étant aussi aguerri du verbe, peut charmer très facilement. Reconnaissons que tout prêtre a ce côté charmeur qui parfois fait surcomber plus d’un.
    La difficulté, c’est quand on aime on n’a plus le contrôle de soi. Sinon, Il serait encore plus judicieux de donner par vos soins des étapes d’actions pratiques à nos jeunes filles mais surtout au prêtre afin de se dissuader ou d’émourcer soi même son ardeur. De toutes façons, moi j’ai jamais entendu l’harcellement d’un prêtre.
    Que le Seigneur achève en chaque prêtre, ce qu’il a commencé.

  13. FIBI Noël

    C’est un très grand conseil . Il faut que tous comprennent celà.

  14. AVODE ZAMBA Géronime

    Merci beaucoup mon père pour cet enseignement. Que Dieu vous bénisse et vous éloigne de tous chemins tortueux .

  15. Derogeno

    Wonderful..
    I’m From Burkina Faso .
    Thanks a lot for this advices

  16. Jean KINDA

    Vraiment la réponse que j’attendais hâtivement ! Merci bien pour l’éclaircissement

  17. Raoul Firmin

    Merci père. Je crois bien que ces mêmes questions peuvent être personalisés pour aider ces hommes mariés qui tombent aussi amoureux d’autres filles hors mariage .e

  18. Konan

    Merci infiniment padre. Cet article est vraiment très édifiant. Dieu vous bénisse !

  19. Roger Rodrigue

    Que les femmes en tirent profit

    1. Jenny

      Bonsoir merci vraiment pour l’article mon père et le précédent qui parlait des femmes qui aiment les prêtres…mais j’ai l’impression que la plupart ici, je cite le monsieur, pense que tout c’est de la faute de la femme. On précise bien ici que c’est le prêtre qui aime la femme mais vous ne comprenez pas tout c’est la femme qui doit ,la femme doit se poser les questions ,la femme la femme encore la femme regardons aussi que on ne peut pas résisté toujours j’en suis là preuve mais je prie chaque jour que l’Éternel me sauve et si je faute qu’il me punisse mais ne jugeons pas nous ne savons pas ce qu’il pense vraiment prions juste beaucoup et ne rejetons rien sur les autres l’amour c’est sa et désolé pour mon commentaire

  20. Zoulifatou KIHALOU

    Merci à vous père pour cet enseignement. J’ai beaucoup aimé

  21. Jules TCHEKE

    Très édifiant votre texte. Si le journal la Croix du Bénin peut en faire son article. Je serai très ravi.

  22. ATTIKASSOU K. Nazaire

    Merci beaucoup Père, que Dieu vous bénisse et vous accompagne dans votre mission. Prions aussi Dieu afin qu’il donne à nos jeunes filles/ dame la grâce d’affronter ces gens de situation. Chers Pères, mes vœux les meilleurs à vous

  23. KANHONOU Wilfried Charles

    Message très instructif!
    Il restera à s’adresser aux femmes et aux hommes prêtres qui choisissent de façon libre à s’engager dans un tel jeu qu’ils ou elles n’ignorent pas sans doute la gravité et les conséquences. Que l’esprit d’étique habite en chacun d’eux.

  24. Agassoussi Eric

    Merci, j’ai lu avec attention votre développement. Cependant, moi j’ai été vraiment choqué par le sens dans lequel vous avez abordé le sujet.
    Je ne sais trop l’objectif de poser toutes ces questions. Procéder ainsi, c’est donne l’occasion au prêtre de mieux convaincre la concernée.
    Vous savez très bien que cette relation est impossible, alors pourquoi chercher à tirer ?
    La seule et unique réponse de cette femme est juste de dire à ce prêtre de renier à son engagement vis-à-vis de l’église et de revenir, c’est simple.

  25. Faito

    Que l’Esprit Saint conduit chacun de nous dans nos efforts. Merci père

  26. Monlougbe Clément

    Ça me va droit au cœur. Merci beaucoup.

  27. Fanny

    Pour ma part, je trouve que c’est donner beaucoup trop de responsabilités à la femme qui, elle, n’a rien demandé ! On retrouve cela même dans les commentaires, comme si elle était quelque part “coupable” des sentiments de cet homme !
    J’ai été dans cette situation là, et j’ai rendu grâce d’avoir été soutenue par mon accompagnateur spirituel qui était d’accord avec moi : je n’avais pas à aider ce prêtre, simplement à le renvoyer à son engagement et à couper le lien. Car la première chose à considérer (et désolée mais c’est un oubli que je trouve TRES IMPORTANT, c’est que ce prêtre a manqué à son sacerdoce en avouant ses sentiments à la personne concernée ! Un prêtre amoureux n’a pas à déclarer sa flamme : c’est engager déjà l’autre avec soi ! S’il est mûr et réfléchit, il en parle à une autre personne, à un accompagnateur, un frère etc. Il assume son humanité et il trouve de l’aide pour cheminer avec cette question qui lui est propre et qui ne regarde que lui. S’ouvrir sur ses sentiments c’est déjà attendre quelque chose de l’autre côté : si on respecte son sacerdoce, on n’a pas à espérer une réponse de la personne aimée. C’est dur, mais c’est ce qu’on devrait enseigner aux prêtres!

    1. Abbé Jean Oussou-Kicho

      Belles réflexion. À ce sujet, il faut être le plus ferme que possible. Ces questions qui sont proposées ont pour motif d’aider une personne chrétienne, fût-elle une personne consacrée. Si une personne ne se sent pas l’humeur de le faire, il faut simplement prendre congé du prêtre et de ses sentiments, et ne pas même engager le dialogue.

Les commentaires sont fermés.