Jeudi après l’Épiphanie : Jésus accomplit l’Écriture

You are currently viewing Jeudi après l’Épiphanie : Jésus accomplit l’Écriture
Ambon

« Aujourd’hui, s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre  »

Ce jeudi, alors que saint Jean continue la méditation sur l’amour, l’évangile de Luc nous propose de contempler les mots de Jésus lors de sa visite à Nazareth. Nous allons nous focaliser sur ce texte en découvrant comment Jésus se manifeste aux gens de son village, comme l’accomplissement des Écritures.

La Parole de Dieu

Jésus assumait visiblement le rôle de lecteur dans la synagogue de Nazareth. En revenant dans sa région, quelques jours après sa mission galiléenne, Jésus va à la prière synagogale et va lire la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu, dans le contexte de la déclaration du Christ, coïncide avec l’ensemble des documents désigné par « la Loi et les Prophètes  » ; autrement dit, il s’agit de tout l’Ancien Testament. La Parole de Dieu est donc tout le texte de la Bible laissé par Moïse et les prophètes. Cette Parole est lue, méditée et commentée à chaque assemblée de prière à la synagogue.

La Parole de Dieu occupe une place centrale dans la liturgie juive. On peut même dire que toute la prière juive s’organise sur deux pôles  : autour de la Parole de Dieu (premier pôle) et autour des offrandes et sacrifices (deuxième pôle). Il importe de tenir que cette Parole de Dieu lue est commentée dans la perspective de l’obéissance au commandement et de l’attente du Messie. La déclaration du Christ, après la lecture, sonne donc très fortement dans le cœur des Juifs. Leur réaction n’est pas dépourvue de sens. Le petit commentaire de Jésus pouvait ressembler à un discours sinon de fou, du moins d’un prétentieux.

Aujourd’hui, cette parole s’accomplit

Cette affirmation de Jésus est toute nouvelle. Personne n’a jamais tenu un tel langage au sujet de la Parole de Dieu. En parlant ainsi, Jésus marque une forte autorité vis-à-vis de la Parole de Dieu : « Aujourd’hui, cette parole s’accomplit  », pour dire qu’à partir du moment où il vient de lire le texte, les promesses qui y sont contenues se réalisent. Il faut bien imaginer la stupéfaction et l’étonnement de l’auditoire. Qui est-il, ce Jésus, dont nous connaissons tout, pour dire qu’une parole divine s’accomplit  ? Sur quelle base le dit-il  ? Qui lui en a donné l’autorité  ?

Quand on dit que la parole de Dieu s’accomplit, cela signifie qu’elle est arrivée à maturation. Le temps de sa réalisation a sonné. L’accomplissement veut dire que le délai pour que les promesses se réalisent est arrivé. En conséquence, quand Jésus dit que l’heure a sonné pour que cette parole s’accomplisse (aujourd’hui), il fait une annonce très audacieuse, non pas que la Parole ne pourrait s’accomplir, mais qu’il est loin d’être accrédité pour l’annoncer, du moins, du point de vue des Nazaréens.

En Jésus, s’accomplit la Parole

Plus que d’annoncer l’accomplissement de la Parole, Jésus insinue que c’est à sa personne que se réfère la Parole entendue et, qui plus est, c’est en sa même personne qu’elle se réalise. Il s’agit d’une « épiphanie » en tant que « manifestation et révélation » de la personne dans son rapport avec la Parole écrite. La Parole de Dieu s’accomplit en Christ. Toute les textes de l’Écriture ont trouvé chair en lui. Il est la Parole incarnée.

Du coup, c’est en lui que toutes les paroles se réalisent. Il n’est pas une seule parole dans la Bible (ancien et nouveau Testament) qui ne se comprenne et ne se réalise sans Jésus. Il est la clé qui ouvre à l’intelligence de cette parole et il est aussi le lieu de leur vérité et de leur maturation.

Jésus fait aujourd’hui une grande déclaration. Ce qu’il nous reste à faire, aujourd’hui, c’est d’aller à lui et de croire en lui. Manquer de confiance en lui, s’éloigner de lui, c’est, ni plus ni moins, s’éloigner de celui par qui Dieu réalise sa parole en nous. Attachons-nous au Christ, Parole vivante du Père.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.8]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cette publication a un commentaire

  1. Eulalie berthe ngo nong

    merci mon père pour cet enseignement

Les commentaires sont fermés.