Les leçons de l’Épiphanie du Seigneur

You are currently viewing Les leçons de l’Épiphanie du Seigneur
Ambon

Voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui

Aujourd’hui est la fête solennelle de l’épiphanie, la manifestation du Seigneur à tous les peuples. De Noël à l’Épiphanie, il y a une évolution dans la révélation du Seigneur à son peuple. Si à Noël, Jésus et ses parents sont restés dans un cadre plus juif, aujourd’hui, avec l’arrivée des mages, il se montre à tous les hommes, même les plus lointains. Notre méditation insistera sur deux points. Le premier sera de découvrir le lien entre la fête de Noël et celle de l’Épiphanie et la seconde sera de montrer le chemin de foi ordinaire de celui qui ne connaît pas Dieu.

De Noël à l’Épiphanie

Noël nous permet de contempler la vérité de Dieu dans le petit enfant couché dans la mangeoire. Ce qui se donne à contempler est essentiellement l’amour de Dieu. Saint Jean nous le dira : Dieu est amour. L’incarnation du Verbe de Dieu est le signe concret de cet amour que Dieu a pour les hommes. Cet abaissement n’est qu’une étape de l’amour. Car il précède l’abaissement de la croix où Dieu donnera sa vie pour sauver l’homme. Dieu est amour, tel est le message essentiel du 25 décembre.

Cet amour se manifeste à nous gratuitement. Nous ne le méritons pas. Nous sommes des « voués à la mort » que Dieu, par miséricorde, vient sauver. À ce message de l’amour incarné en Jésus, s’ajoute un autre aussi essentiel que celui-ci : Dieu est Lumière.

Si Noël nous a permis de découvrir la profondeur de l’amour libérateur de Dieu pour l’homme, la solennité de l’Épiphanie nous permet de comprendre que Dieu est Lumière. Saint Jean nous l’enseigne. Dieu est lumière, en lui point de ténèbres. L’étoile qui pointe au ciel et qui guide les mages vers le toit de Bethléem est le signe de cette lumière. Dieu, à travers le Christ et son enseignement, éclaire tout homme qui croit en lui. Celui qui suit le Christ sort donc du monde des ténèbres pour le monde de la lumière.

Il y a un beau chant qui résume cette spiritualité du temps de Noël : « Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père ». Pour nous donc, à travers cette fête, nous atteignons le second sommet des festivités de la naissance du Seigneur. Dieu nous invite à nous laisser éclairer par sa lumière et, en même temps, il veut nous apprendre que son amour éclaire l’homme. C’est cet amour qui l’a poussé à orienter les mages par la lumière de l’astre qui brille dans les cieux.

Le chemin de foi des mages

L’évangile de Matthieu nous relate l’histoire de trois personnages, trois mages qui sont venus de l’orient pour se diriger vers Jérusalem. Ils ont vu une étoile d’une distinction particulière et se sont laissés guider par elle. On peut identifier trois phases dans leur cheminement. La première va de l’étoile à la consultation de la parole de Dieu à Jérusalem. La deuxième part de la consultation de la parole de Dieu à Jérusalem à l’adoration de l’enfant Jésus à Bethléem. La dernière période va de l’adoration du Christ à Bethléem au retour chez eux par un autre chemin.

Ces trois périodes ne sont pas sans signification dans la progression de la foi. Il s’agit d’une illumination progressive qui part du livre de la nature à celle de la parole, du livre de la parole à celui qui en est la clé et, enfin, de celui qui en est la clé à la vie de conversion et de témoignage. Le chemin de la foi de celui qui n’a jamais connu Dieu part bien souvent des créatures au Créateur.

Dans ce sens, l’étoile symbolise toute la créature. À travers les éléments de la création, l’homme peut découvrir un chemin qui mène à Dieu. Le psalmiste ne dit-il pas : « Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance »  ? C’est cette expérience que les mages ont faite. À travers ses mages, c’est l’expérience de chaque chrétien qui est ainsi révélée. Quand bien même, on n’a jamais entendu parler de Jésus, on peut bien, à partir de la création, découvrir une parcelle de sa gloire et de sa puissance.

La deuxième phase se trouve dans la consultation de la parole de Dieu. La parole de Dieu est le second livre que Dieu donne à l’homme pour le découvrir. Si la nature à cette vocation, le livre de vie est davantage indiqué pour nous révéler Dieu. La nature, en nous accompagnant sur le chemin de notre foi, nous conduit à la Parole de Dieu. Cette parole en effet peut fournir des réponses plus précises aux interrogations qui remplissent nos cœurs au sujet du vrai chemin pour aller à Dieu. Si la nature ne peut combler toutes nos attentes, la Parole de Dieu peut nous donner des lumières nouvelles pour que nous continuons notre marche. La Parole de Dieu ne peut indiquer que le lieu où l’on peut trouver Jésus.

Les mages viennent à Jésus. C’est le cœur de leur cheminement de foi. Il manquerait l’essentiel s’il n’y a pas reconnaissance et adoration du Christ. La nature manquerait son objectif et la bible raterait son but si elles nous détournent de Dieu. Du coup, on peut bien y trouver un principe de discernement : si la nature et la bible ne nous rapprochent pas de Dieu, c’est donc que nous en faisant un mauvais usage. L’adoration des mages et les présents offerts symbolisent la reconnaissance de la divinité, de la royauté et de l’humanité du Christ par le monde païen. L’étoile a fini sa mission. La parole Dieu a éclairé sur la personne du Christ. Dès lors, les mages prennent un autre chemin pour aller chez les leurs.

La dernière étape part de Jésus aux hommes, par un autre chemin. Dans le cheminement de la foi, le chemin pour découvrir Dieu est différent du chemin que l’on prend une fois que la communion avec Dieu est établie. Les rois prennent un autre chemin. Prendre le même chemin serait une régression. Ils prennent un autre chemin, parce que transformer de l’intérieur et que l’étoile, la véritable, le Christ, habite en eux. Désormais, ils sont appelés à devenir à leur tour des étoiles qui conduisent leurs frères et sœurs au Christ.

Le chemin de foi des mages est le chemin de la foi authentique, le chemin des ténèbres à la lumière, le chemin de la rencontre qui transforme et qui nous fait prendre le chemin nouveau du Christ pour aller à nos frères et sœurs.

Aujourd’hui où nous fêtons l’épiphanie, la manifestation du Seigneur à tous les peuples, faisons en sorte que notre vie manifeste le Seigneur, à travers le témoignage d’amour que nous aurons donné autour de nous. Nous sommes aujourd’hui des « Bethléem », car en nous, le Seigneur habite et par nous, il veut se faire connaître au monde entier.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 3]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens