Quelle prière réciter devant une crèche ?

You are currently viewing Quelle prière réciter devant une crèche ?
La crèche

Pendant le temps de noël, beaucoup de personnes aiment bien visiter la crèche. Mais elles ne savent quelle prière adresser à l’hôte divin au milieu de nous. L’équipe de « Un prêtre vous répond  » partage avec vous deux belles prières des saints papes Jean 23 et Jean-Paul 2.

Ces deux prières nous font entrer en profondeur dans le mystère de Noël. Des prières pleines de réalisme qui touche le problème essentiel de notre société  : le manque d’amour et de paix.

Prière de saint Jean-Paul II devant la crèche

« Tu viens nous apporter la paix  »

Ô Enfant, Toi qui as voulu avoir pour berceau une mangeoire  ; ô Créateur de l’univers, Toi qui t’es dépouillé de ta gloire divine  ; ô notre Rédempteur, Toi qui as offert en sacrifice ton corps sans défense pour le salut de l’humanité  !

Que la splendeur de ta naissance illumine la nuit du monde. Que la puissance de ton message d’amour détruise les assauts orgueilleux du malin. Puisse le don de ta vie nous faire comprendre toujours davantage le prix de la vie de chaque être humain.

Trop de sang coule encore sur la terre  ! Trop de violence et de conflits troublent les relations sereines entre les nations  !

Tu viens nous apporter la paix. Tu es notre paix  ! Toi seul peux faire de nous « un peuple purifié  » qui t’appartienne pour toujours, un peuple « ardent à faire le bien  » (Tt 2,14).

Un enfant nous est né, un Fils nous est donné  ! Quel mystère insondable recouvre l’humilité de cet Enfant  ! Nous voudrions presque le toucher  ; nous voudrions l’embrasser.

Toi, Marie, qui veilles sur ton Fils tout-puissant, donne-nous tes yeux pour le contempler avec foi  ; donne-nous ton cœur pour l’adorer avec amour.

Dans sa simplicité, l’Enfant de Bethléem nous enseigne à redécouvrir le sens véritable de notre existence ; il nous apprend à « vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux  » (Tt 2,12).

Ô Sainte Nuit, tant attendue, toi qui as uni Dieu et l’homme pour toujours  ! Tu rallumes en nous l’espérance. Tu nous remplis d’étonnement émerveillé. Tu nous assures le triomphe de l’amour sur la haine, de la vie sur la mort.

C’est pourquoi nous demeurons dans l’émerveillement et nous prions.

Dans le silence lumineux de ton Noël, Toi, l’Emmanuel, tu continues à nous parler. Et nous, nous sommes prêts à t’écouter.

Amen  !

Prière de saint Jean XXIII devant la crèche

« Découvre-leur ta beau, ta sainteté, ta pureté »

« Ô doux enfant de Bethléem,
accorde-nous de communier de toute notre âme
au profond mystère de Noël.

Mets dans le cœur des hommes cette paix
qu’ils recherchent parfois si âprement,
et que toi seul peux leur donner.

Aide-les à se connaître mieux,
et à vivre fraternellement comme les fils d’un même Père.

Découvre-leur ta beauté,
Ta sainteté, ta pureté.

Éveille dans leurs cœurs
l’amour et la reconnaissance pour ton infinie bonté.
Unis-les tous dans ta charité
et donne-nous ta céleste paix.  »

Amen

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.6]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 5 commentaires

  1. Hounsou Lydia

    Merci beaucoup cher Père pour ces deux prières

  2. GUEVOEDO

    Très intéressant

  3. OROU KPERA Abel

    Merci infiniment, mon Père, pour la nourriture spirituelle de chaque jour. Je prie Dieu, pour qu’il puisse vous accorder, la sagesse dans votre sacerdoce, afin que , même puissions connaître d’avantage le Christ Jésus. Amen alléluia !!! Merci encore.

  4. KPADONOU Aimé

    Amen
    Merci beaucoup père pour tous les efforts quotidiens pour notre vie spirituelle.

  5. Parfait KPODO

    Waouh!

Les commentaires sont fermés.