Avent : début de l’année liturgique

Bougie de l'Avent
Bougie de l'Avent

Le temps de l’Avent ouvre une nouvelle année liturgique. Dans cet article, nous vous expliquerons comment cette année liturgique A se déploiera dans le temps.

Organisation de l’année liturgique

Par les vêpres (prière du soir) d’aujourd’hui commencent le temps de l’Avent, une nouvelle année liturgique, et le début d’un cycle triennal pour les lectures de la messe dominicale. L’année liturgique commence par le premier dimanche de l’Avent et se termine le samedi de la 34ème semaine du temps ordinaire. Chacune des trois années, un évangéliste nous accompagne presque chaque dimanche :

– Année A : 27/11/22 – 25//11/23 avec saint Matthieu.

– Année B : 26/11/23 – 30/11/24 avec Saint Marc.

– Année C : 01/12/24 – 29/11/25 avec Saint Luc.

Saint Jean, le 4ème évangéliste, se répartit certains dimanches sur les trois années.

Le mystère pascal du Christ est au cœur de la liturgie, c’est pourquoi le dimanche est le sommet de la semaine, et le dimanche de Pâques le sommet de l’année liturgique. Ce sommet annuel, célébré dans le Triduum pascal, se déploie dans sa préparation (les 46 jours du Carême et en particulier la semaine sainte) et dans son prolongement (les 50 jours du temps pascal conclu par la Pentecôte, en particulier l’octave de Pâques).

Ces trois mois de Carême et de temps pascal sont précédés et suivis du Temps ordinaire : ce temps de l’Église déployant la grâce pascale jusqu’à la solennité du Christ Roi de l’univers et la semaine qui suit. Là aussi les lectures (1ère lecture de l’Ancien Testament et 2ème lecture du Nouveau Testament) et les psaumes sont déployés sur trois ans… nous ouvrant davantage à la Parole de Dieu inscrites dans la Bible.

Dans les messes du lundi au samedi du temps ordinaire, nous avons un cycle biennal (année impaire et année paire) pour la première lecture et le psaume. Ce qui fait donc en fait un cycle de six ans en tenant compte à la fois du lectionnaire du dimanche (sur 3 ans) et celui de semaine (sur 3 ans).

L’année liturgique commence par la contemplation du mystère de l’Incarnation dans les temps de l’Avent et de Noël que conclue le Baptême du Seigneur et se termine en novembre avec une orientation eschatologique (Toussaint, Christ Roi de l’univers…).

Certaines fêtes du Seigneur et le culte des saints, en particulier celui de la Vierge Marie, ponctuent le fil de l’année liturgique. Lors de leur anniversaire de la naissance au Ciel nous invoquons leur intercession et nous les recevons en exemple, en particulier le jour de la Toussaint.

Ce déploiement liturgique, dans la messe, la célébration des sacrements et la liturgie des heures, nous aident à avancer sur le chemin de sainteté.

Belle nouvelle année à tous avec en particulier Saint Matthieu dans l’espérance de la venue glorieuse du Seigneur !

Organisation du temps de l’Avent

28 jours, quatre semaines pleines… ainsi le temps de l’Avent cette année.

Le mot « Avent » vient du latin « adventus» qui signifie arrivée, avènement.

De quelle arrivée s’agit-il ?

Nous pensons bien sûr à Noël, les publicités, les marchés, les concerts et, quoi que plus sobres cette année, les illuminations de nos villes. Noël, c’est la Nativité du Seigneur, son entrée au monde par le sein de la Vierge Marie accompagnée de Joseph… les crèches en nos églises, en nos maisons, parfois en nos rues, les chants, et l’évangile du 4ème dimanche de l’Avent (l’annonce à Joseph) invitent à cette attente de la fête de Noël.

La liturgie nous invite à tourner notre regard bien plus loin que vers l’anniversaire de la naissance de Jésus et que vers l’action de grâce pour l’incarnation du Fils de Dieu.

L’évangile de ce premier dimanche nous tourne plus vers le dernier dimanche de l’année liturgique que vers Noël.

« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Mt 24, 44 (1er dimanche de l’Avent).

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.» Mt 25, 3… c’est le jugement dernier dans le Christ s’identifie à celui qui a faim et à qui on donne ou non à manger (Christ Roi de l’univers, dernier dimanche de l’année).

Il y a donc deux avènements du Christ comme nous le rappelle Cyrille de Jérusalem dans sa catéchèse donné dans l’office des lectures de ce dimanche :

« Dans le premier avènement, il est enveloppé de langes dans la crèche ; dans le second, il est revêtu de lumière comme d’un manteau. Dans le premier, il a subi la croix, ayant méprisé la honte ; dans le second, il viendra escorté par l’armée des anges, en triomphateur. »

Ainsi toute notre vie est un Avent, une attente dans l’Espérance de la venue du Sauveur.

Cette attente n’est pas passive : « Tenez-vous prêts. » Mt 24, 44 (1er dimanche) ; « Convertissez-vous » . Mt 3, 2 (2ème dimanche) ; « Prenez patience,… tenez ferme. » Jc 5, 8 (3ème dimanche).

De jour en jour le violet sera la couleur liturgique portée par les prêtres et les diacres sauf 5 ou 6 jours :

– Mercredi 30 novembre, en rouge pour fêter Saint André, apôtre.

– Mercredi 7 décembre, en blanc, pour faire mémoire de Saint Ambroise, évêque et docteur de l’Église.

– Jeudi 8 décembre, en blanc, pour fêter la solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

– Dimanche 11 décembre, en rose, pour le dimanche de Gaudete, de la joie.

– Mardi 13 décembre, en rouge, pour faire mémoire de Sainte Lucie, vierge et martyre.

– Merci 14 décembre, en blanc, pour faire mémoire de Saint Jean de la Croix.

Il y a aussi les mémoires facultatives

Nous terminerons ce temps avant Noël par les Féries majeures de l’Avent (du 17 au 24 décembre) avec entre autres les antiennes solennelles du Magnificat des Vêpres : les « Grandes Ô » invoquant le Christ avec un titre différent.

Sur quatre dimanches le prophète Isaïe nous rappelle le caractère universel de notre marche vers le salut, annonce l’avènement du Sauveur, et la naissance de l’Emmanuel, associe le salut à la joie. Sans oublier 3 dimanches avec saint Paul aux Romains et le 4ème avec Saint Jacques.

Bon Avent à tous !

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4]
Print Friendly, PDF & Email

Frère Hervé

Je suis un religieux ermite, consacré dans cette forme de vie par mon évêque. Je réside en France et suis passionné par la recherche de la Vérité dans l’Écriture sainte, dans la philosophie et la théologie.

Cet article a 2 commentaires

  1. GOUDOMONDJO

    Bonjour cher Père. J’aimerais que vous faisiez un petit résumé de tous les temps.
    Plus clair,le temps de l’Avent commence le … et ce termine le…

    1. Frère Hervé

      L’avent commence quatre dimanches avant Noël (la date est donc variable chaque année) et se termine le 24 décembre.

Les commentaires sont fermés.