Les grandes figures du temps de l’Avent

Les quatre bougies de l'Avent
Les cierges symbolisant les quatre semaines de l'Avent

Synthèse pour le lecteur pressé

Le temps de l’avent est marquée par les figures des prophètes Isaïe et Jean-Baptiste et celle de la Vierge Marie. Toutes les trois ont un lien intrinsèque avec la venue du Messie. Isaïe est considéré comme le prophète qui porte l’espérance et suscite l’attente. Jean-Baptiste est la prophète précurseur du Seigneur. Il a le privilège de préparer la venue immédiate du Seigneur et même de l’indiquer. Marie, dans ce temps de l’avent, se présente comme la Vierge obéissante qui se soumet à la parole de Dieu. Par oui, le verbe habite au milieu de nous. En écoutant leur enseignement et en imitant leurs vertus, nous vivrons un temps de l’avent fructueux.

Le temps de l’avent est marqué par certaines figures dominantes qui, à elles seules, peuvent nous aider à vivre un bon temps de l’avent. Il suffira pour cela de choisir de suivre l’exemple ou l’enseignement de l’une ou l’autre de ces personnes qui impriment un caractère fort à ce temps d’attente. Quelles sont ces figures ? Qu’est-ce qui les caractérise ? Que nous apprennent-elles ? Voilà quelques questions auxquelles nous allons fournir des éléments de réponses. L’avantage ici, c’est que vous leur prêtiez un peu plus l’attention pendant ce temps de l’avent.

Généralité sur ces grandes figures

Dans ce paragraphe, nous allons identifier trois figures et faire une brève présentation de leurs personnes. Il s’agit du prophète Isaïe, du prophète Jean Baptiste et de la Vierge Marie. Alors que le prophète Isaïe est largement écouté les dimanches comme en semaine, le prophète Jean-Baptiste dominera de tout son poids le deuxième et troisième dimanche. Au dernier dimanche, pointera Marie, une figure discrète et combien précieuse dans la réalisation du projet de Dieu pour l’humanité.

Isaïe, dont le nom signifie « Dieu sauve », a vécu au VIIIe siècle avant JC, entre 766 et 701. Il exerce son activité prophétique dans le Royaume de Juda. Devant la montée de la puissance assyrienne, il avertit contre toute alliance humaine et fait des prophéties messianiques à forte incidence politique. Le livre qui lui est consacré peut être découpé en trois parties : la période de déportation, la période de l’exil et la période du retour de l’exil et de la reconstruction.

Le prophète Jean dont le nom signifie « Faveur de Dieu » est contemporain de Jésus. Il exerce son activité prophétique pendant l’occupation romaine. Le peuple d’Israël était partagé entre le pouvoir des occupants romains et celui de Hérode. L’attente du Messie était vive. Presque tous pensaient que le Messie que Dieu enverra un Messie qui inaugurera un royaume à la manière des royaumes de la terre.

Marie, dont le nom signifie « aimée », est une jeune fille d’Israël, une vierge promise en mariage à Joseph qui, lui, est de la tribu de David. Elle était déjà fiancée quand l’ange Gabriel la visita de la part de Dieu pour lui demander d’être la mère du Fils de Dieu. Elle dira « oui », devenant ainsi la mère du Fils de Dieu.

Leur mission dans l’avènement du Messie

Ces trois figures ont un lien particulier avec l’avènement du messie promis par Dieu. C’est uniquement à ce titre qu’elles sont désignées comme icônes emblématiques du temps de l’avent.

Le prophète Isaïe est l’expression achevée de l’espérance du Messie. C’est lui qui rallume la flamme du peuple découragé par les affres de l’exil. C’est lui qui console le peuple et le nourrit de paroles d’espérance dans la victoire et la revanche de Dieu en faveur de son peuple. C’est lui qui annonce le messie, le décrit, explique sa mission. C’est donc lui qui annonce la naissance de l’Emmanuel, Dieu-avec-nous. De ce point de vue, il est l’incarnation même de celui qui prépare le peuple à se mettre en route pour accueillir un Dieu en mouvement vers l’homme.

Le prophète Jean se caractérise en ceci qu’il est le précurseur de Jésus : précurseur dans la naissance, précurseur dans l’annonce du royaume, précurseur dans la mort. Il est le prophète qui a eu le privilège de montrer Jésus de son doigt comme le messie. C’est lui qui, par un enseignement de feu et une vie entièrement sobre, a préparé le peuple à accueillir le Seigneur. Il initie un baptême de conversion pour tout le peuple. Jésus lui-même, sans avoir besoin de conversion, recevra ce baptême en signe de solidarité avec le peuple.

Enfin, nous avons Vierge Marie, la mère de Jésus. Femme humble et discrète, son lien avec le Messie est le plus fort. Elle laisse son projet personnel au profit de celui de Dieu. Elle entre dans le dessein de Dieu sans trop comprendre. Elle est la femme du « oui » à Dieu. En devenant la mère du Fils de Dieu, Marie est au milieu de l’humanité, l’unique lieu où Dieu se cache. Elle est le premier Temple humain au plan physique au milieu du monde.

Comment vivre son avent avec ces figures ?

Cette question est de toute importance, car elle nous permet de comprendre comment à partir d’une seule de ces personnes, on peut vivre au mieux son temps de l’avent.

Le prophète Isaïe nous apprend à ne jamais nous décourager, à ne jamais perdre l’espérance. Aujourd’hui de plus en plus, notre monde est rempli de mauvaises nouvelles à tel point que l’on peut se demander si Dieu est à encore à l’œuvre dans nos vies. Parfois, les échecs répétés nous acculent si tant que nous risquons de tout abandonner. C’est alors que surgit le prophète Isaïe pour raffermir nos pas et porter une nouvelle étincelle lumineuse à notre vie. Il est le symbole de celui qui donne des raisons d’espérer contre toute espérance. En écoutant sa parole avec confiance, nous avons la responsabilité d’être des porteurs d’espérance, des semeurs de joie, des guetteurs de bonnes nouvelles pour notre monde.

Si Isaïe est porteur d’espérance, le prophète Jean, en reprenant le message du prophète Isaïe, nous invite particulièrement à nous mettre en route. C’est le prophète qui ne laisse personne indifférent. Chacun à un effort à faire pour préparer la venue du Messie. Il s’agit pour les uns de s’abaisser et pour les autres de combler leur vide, en pratiquant la justice et en se mettant résolument sur le chemin. Le prophète Jean est celui qui nous indique Jésus, comme l’Agneau de Dieu. Nous lui obéissons en suivant le Christ, mais aussi, nous l’imitons en montrant le Christ à nos frères et sœurs. Comme Jean, nous devons être des indicateurs du Messie pour ceux qui viennent à nous. Il s’agit donc de ne pas faire écran au Christ, de nous humilier devant lui pour qu’il apparaisse chaque jour un peu plus dans notre vie. Pour cela, le dépouillement est nécessaire. Le prophète Jean ne s’embarrasse pas de tenue ni de repas. C’est un signe qu’il nous faut remplir davantage notre âme des aliments spirituels.

La Vierge Marie, quant à elle, nous enseigne la disponibilité à Dieu. Pendant ce temps de l’avent, nous devons apprendre l’esprit de disponibilité. Bien souvent, nos projets de vie sont si tracés qu’il est parfois difficile pour nous d’insérer les surprises de Dieu. Marie trace prend le risque de la répudiation et de la honte publique en acceptant le projet de Dieu sur elle. Quelle grande leçon de ce que doit être la suprématie de Dieu dans notre vie. Pendant ce temps de l’avent, nous devons mettre Dieu à la première place dans toute notre vie. C’est en mettant sa parole et son royaume à la première place dans notre vie que nous le verrons faire sa demeure en nous. C’est l’objectif de Noël.

Trois figures sont à considérer de manière particulière pendant ce temps de l’avent : les prophètes Isaïe, Jean Baptiste et la Vierge Marie. Elles marquent ce temps de l’avent, non seulement par leur enseignement, mais surtout par leur attitude. Puissions-nous nous aussi nous ouvrir à leur enseignement et imiter leurs vertus pour que ce temps de grâce nous aide à préparer au mieux notre rencontre avec le Seigneur.

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Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cette publication a un commentaire

  1. Alain MONTINARD

    Tres profond

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