Comment faire un bon examen de conscience ?

You are currently viewing Comment faire un bon examen de conscience ?
Comment faire un bon examen de conscience pour retrouver les péchés commis ?
 
Je remercie la sœur qui a partagé une préoccupation importante sur le péché dont nous devons nous accuser. Elle dit ne plus savoir le péché qu’elle a commis. Cette ignorance devient un obstacle qui l’empêche de se confesser aussi souvent. Le fond du problème est la qualité de l’examen de conscience. On nous demande souvent de faire l’examen de conscience mais beaucoup de personnes ne savent pas la manière dont il faut procéder pour réussir un examen de conscience.
 
L’examen de conscience est un exercice spirituel d’exploration de notre for interne pour reconsidérer les actes que nous avons posés en bien et mal. C’est en faisant l’examen de conscience, sous l’assistance de l’Esprit Saint, qu’on peut cibler les péchés.
 
Pour faire l’examen de conscience qui nous prépare à la confession, il faut un préalable : connaître les péchés. Il y a différents procédés pour les dénicher : soit par des extraits de la Parole de Dieu, soit selon les objets auxquels ils s’appliquent, soit à partir des vertus auxquelles ces péchés s’opposent, soit à partir des commandements transgressés. On peut même les catégoriser selon qu’ils touchent Dieu, le prochain et soi-même, ou qu’ils touchent la pensée, la parole et l’action. C’est dire qu’il y a plusieurs chemins pour réussir un examen de conscience. Le vrai problème pour le chrétien se trouve dans l’ignorance, voire dans la paresse à faire un petit effort pour mieux connaître les différents péchés.
 

Prenons trois exemples.

Premier exemple : Découvrir ses péchés à partir de la Parole de Dieu

Dans Ga 5, 19-21, saint Paul nous fournit une liste des œuvres de la chair par opposition aux œuvres de l’Esprit : fornication, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haine, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, envie, orgies, ripailles, beuveries, etc. Dans Mt 5, 2-12, Jésus nous expose les béatitudes (pauvreté de cœur, douceur, miséricorde, pureté de cœur, artisan de paix, etc.) et jusqu’au chapitre 7 de saint Matthieu, il fait son premier sermon sur la montagne avec un enseignement puissant sur le comportement chrétien. Dans Mt 15, 19, Jésus donne aussi une liste non exhaustive : meurtre, adultère, débauche, vols, mensonge et faux témoignages, diffamation. Du cœur de l’homme, vient le mauvais. C’est l’occasion de lire ces trois textes pour faire son examen de conscience. Combien de personnes sont prêtes à faire ces lectures préalables ?

Deuxième exemple : Découvrir ses péchés à partir des commandements de Dieu

La récitation des dix commandements ne suffit pas du tout pour aller connaître ses péchés. Il faut rentrer dans le détail de ces commandements. Je voudrais m’arrêter un peu plus à ce niveau en allant commandement après commandement pour fournir une liste de péchés.
 
1er Commandement : Tu adoreras Dieu seul et tu l’aimeras plus que tout.
 
Péchés possibles : Négligence et tiédeur dans la pratique religieuse, paresse pour approfondir sa foi, douter de Dieu, communion sans confession, croire aux superstitions, horoscope, voyance, astrologie, divination, groupes ésotériques comme franc-maçonnerie, Rose-Croix, croire en la réincarnation, en la métempsychose, défendre des sujets incompatibles avec la foi catholique, rejet des parties de la foi, oubli de la prière, de la lecture biblique, parler mal de l’Église, avoir peur de montrer qu’on est croyant, etc.
 
2e commandement : Tu prononceras le nom de Dieu avec respect
 
Péchés possibles : Faux serments, blasphème, jurons, violation de ses promesses à Dieu, ne pas respecter les objets sacrés comme par exemple passer devant le Saint Sacrement sans référence au moins.
 
3e commandement : Tu sanctifieras le jour du Seigneur
 
Péchés possibles : Absence à la messe du dimanche et des messes d’obligation, communion sans préparation et sans piété, retard à la messe, tenue indécente à l’Église, ouverture de son atelier le dimanche, etc.
 
4e commandement : Tu honoreras ton père et ta mère
 
Péchés possibles : manque d’amour, de respect et d’obéissance aux parents, aux supérieurs comme les enseignants et tous les responsables ; impolitesse vis-à-vis des parents et des grandes personnes, dispute entre père et mère, oubli des grands-parents.
 
5e commandement : Tu ne tueras pas
 
Péchés possibles : haine, colère, violation du code de la route, distraction au volant ou sur la moto, indifférence vis-à-vis de son entourage et famille comme partout ailleurs, individualisme, refus de pardonner, soutien à tout ce qui provoque la mort (avortement, euthanasie, suicide), utilisation des contraceptifs et préservatifs, etc.
 
6e commandement : Tu ne commettras pas d’impureté
 
Péchés possibles : exposer son corps, impudicité, mal s’habiller pour solliciter les regards, séduction flagrante, impureté dans les pensées, les paroles et les actes, films ou images pornographiques, masturbation, lecture des romans légers et incitatif à l’impureté, excès dans l’usage des choses (gourmandise, alcool, tabac, drogue), etc.
 
7e commandement : Tu ne voleras pas
 
Péché possible : vol, détournement, recherche effrénée de l’argent, avarice, gaspillage dans les futilités, dépenses inutiles, refus de faire aumône, refus de donner la quête et les autres offrandes, etc.
 
8e commandement : tu ne mentiras pas.
 
Péchés possibles : Mensonge, duplicité, hypocrisie, faux témoignage, médisance, calomnie, critiques, partager de fausses informations sur les réseaux sociaux, silence coupable, protéger le fautif, accusation sans fondement, etc.
 
9e commandement : Tu ne commettras pas d’adultère
 
Péché possible : désir d’adultère, adultère, paroles, messages, attitudes maladroites envers la femme d’autrui, jalousie, etc.
 
10e commandement : Tu ne désireras pas ce qui appartient à ton prochain.
 
Péchés possibles : Envie, fraudes, faux et usage de faux, falsification de signature, duperie, priver les autres de leur droit, etc.

Troisième exemple : Découvrir ses péchés à partir de ses devoirs d’état

 Devoir de chrétien : Les commandements et les textes nous situent suffisamment sur les devoirs en tant que chrétien.
 
Devoir de famille :
 
Péchés possibles : négligence de l’éducation des enfants, peur de leur faire des remontrances, protection du mal chez les enfants, incitation au mal et à la haine, dispute entre conjoints, mauvais exemple des parents, individualisme en famille, irresponsabilité, absence de l’esprit de gratuité et de service, infidélité, trahisons.
 
Devoir de citoyen :
 
Péchés possibles : destruction du bien commun (verser les déchets dans les caniveaux, brûler les pneus sur la voie publique, vandalisme), destruction de l’image de son pays, incivisme, décision politique qui corrompent les mœurs et la paix, indiscipline, irresponsabilité civique, etc.
 
Devoir de travail :
 
Péchés possibles : travail mal fait, retard au service, négligence dans le travail, perte de temps au service, insubordination au service, viol de la déontologie du groupe, etc. 
Si avant chaque confession nous acceptons de lire cette page, nous aurons toujours, si nous sommes humbles des péchés à confesser. L’autre piège qui nous conduit à ne pas identifier le péché, c’est la banalisation du péché et le désir de vouloir toujours justifier son acte et rejeter ainsi sa responsabilité sur les autres.
 
Or le juste est toujours pécheur devant Dieu et il nous faut recourir à sa miséricorde pour trouver son pardon.
 
Qu’en ce temps de carême le Seigneur nous révèle ce qui nous éloigne de lui, et par la confession de nos péchés, qu’il nous plonge dans son cœur d’amour et de miséricorde.
 
Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 5 commentaires

  1. Célestine

    Merci mon père pour cet enseignement qui nous éclaire davantage

  2. Jocelyne N'dri

    Merci mon père Dieu vous bénisse ainsi l’équipe…

  3. Julio-Christ

    Merci mon père pour cet riche article.
    Au niveau du deuxième commandement vous avez parlé du fait de passer devant le Saint sacrement sans faire la référence au moins.
    La référence est-elle différente de la révérence ?

    Merci encore pour le travail que vous faites. Moi, ça m’aide énormément.

    1. Abbé Jean Oussou-Kicho

      Il s’agit de la révérence.

      1. Julio-Christ

        D’accord mon père

Les commentaires sont fermés.