Précis autour du baptême dans l’Église catholique

You are currently viewing Précis autour du baptême dans l’Église catholique

Bonjour Florida. Tu as partagé avec nous ta surprise d’avoir entendu, au cours d’une campagne d’évangélisation des évangéliques. Ils stipulent que le baptême ne sauve pas et surtout qu’on ne doit pas baptiser les petites enfants. Pour eux, le baptême doit s’administrer aux adultes, ceux qui connaissent le bien et le mal. Je voudrais te dire de ne pas te tourmenter. Tout en te remerciant d’avoir partagé ta préoccupation et exprimant ma gratitude à ceux qui ont réagi sur le sujet, je voudrais partager avec toi quelques éléments de réponses que tu peux désormais leur fournir.

Est-on sauvé en recevant le baptême ?

Oui. Le baptême nous sauve. À Nicodème, Jésus dit : « En vérité, en vérité, je te le dis : si un homme ne naît pas de l’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jn 3, 5). Les évangéliques ne te citeront jamais ce verset qui est principal. C’est une condition que de naître de l’eau et d’esprit (baptême) pour entrer dans le royaume de Dieu. Avant son ascension, Jésus dit à ses disciples : « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc 16, 16). On peut dire encore : sera sauvé celui qui croira et sera baptisé.  En conséquence, celui qui déclare croire au Christ et rejette le baptême est illogique avec lui-même. Le baptême étant le signe visible de sa foi au Christ et le sacrement à travers lequel il devient enfant de Dieu. Le baptême est donc nécessaire pour le salut.

Il me faut préciser qu’il ne s’agit pas d’un salut magique. Recevoir le baptême, c’est accepter de mourir pour soi-même pour vivre du Christ. Le baptisé s’engage à vivre comme Jésus. Alors si quelqu’un reçoit le baptême et vit dans la logique de ce baptême, il sera certainement sauvé. Mais si quelqu’un reçoit le baptême et mène une vie contre le baptême, c’est-à-dire une vie de désobéissance à Dieu, il ne sera pas sauvé. Bien entendu que la question du salut final de chacun relève du jugement de Dieu seul.

Le baptême doit-il être administré aux seuls adultes ?

Non. Il y a plusieurs références qui nous aident à attester que le baptême n’est pas seulement pour les adultes mais pour tous les hommes, quel que soit leur âge.

Il y a trois passages de la Bible qui parlent du baptême de toute une famille. Et quand nous parlons de famille, on entend le père, la mère et les enfants.

  • Actes 10, 24.48 : « Corneille les attendait, et il avait convoqué ses parents et ses amis intimes (…). Et Pierre commanda de les baptiser au nom de Jésus-Christ ». Parents (les enfants font partie de la parenté) et amis furent baptisés sur l’initiative de Corneille et l’ordre de saint Pierre.
  • Actes 16, 15 : « Les prenant à cette même heure de la nuit, il lava leurs plaies, et aussitôt il fut baptisé, lui et tous les siens ». Il s’agit du geôlier qui a reçu le don de la foi. Je souligne : il fut baptisé, lui et tous les siens (femme, enfants et parenté).
  • 1 Co 1, 16 : « J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas ; du reste, je ne sache pas que j’ai baptisé personne d’autre ». Saint Paul reconnaît avoir baptisé toute une famille.

Il y a plusieurs autres possibilités d’interprétation de la Parole de Dieu. La circoncision chez les Juifs est le signe de l’appartenance à l’ancienne Alliance, en sorte que même les païens convertis étaient circoncis. Le 8e jour de leur naissance, les bébés d’Israël sont circoncis (Gn 17, 12-14) et reçoivent leur nom (rappelez-vous Jean le Baptiste et Jésus lui-même). La circoncision est à l’ancienne Alliance ce qu’est le baptême pour la nouvelle Alliance. Et si on est circoncis dès le 8e jour de la naissance, pourquoi ne pas baptiser les enfants dès leur naissance ?

A-t-on vraiment besoin de connaître le mal et le bien avant de recevoir le baptême ?

Non. Pour recevoir le baptême, il faut la foi au Christ. Les adultes doivent exprimer cette foi en rejetant tout ce qui va à l’encontre de cette foi et en professant leur appartenance au Christ. Les petits enfants eux, sont baptisés sur la base de la foi des parents. C’est sur l’engagement des parents de leur transmettre l’éducation chrétienne qu’ils sont baptisés. Plus encore, ils sont baptisés dans la foi de l’Église. Le baptême est aussi pour nous chrétien le sacrement de l’illumination en tant qu’il apporte la lumière de la grâce divine dans la vie du baptisé. Il permet donc le discernement.

Pourquoi ne pas laisser le choix aux petits enfants de suivre le Christ une fois grands ?

Je demanderais, pourquoi ne pas laisser le choix aux petits enfants d’aller à l’école ou non une fois grands, ou bien pourquoi ne pas leur laisser le choix d’aller à l’hôpital ou non quand ils sont malades. Ces questions touchent directement les conditions naturelles de la vie de l’homme. Si on ne laisse pas le choix pour l’éducation, l’instruction, l’hébergement, la santé, le repas, etc. pourquoi laisserait-on le choix quand il s’agit de la foi. C’est une question de logique. Généralement, il n’y a pas de liberté absolue dans la vie. Nous sommes ce que nous sommes par les multiples choix qui sont faits à notre place. C’est parce que l’instruction est une bonne chose que les parents inscrivent les enfants à l’école. C’est donc aussi parce que la foi est une bonne chose que les parents demandent à l’Église de baptiser leurs enfants.

Voilà quelques éléments de réponses dont tu peux t’en servir. Si tu veux encore plus, je pourrais te l’expliquer mieux. Merci pour la question. Elle est légitime car ton inquiétude est partagée par beaucoup de personnes.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 3 commentaires

  1. Toussaint

    Je suis ravi par la réponse. Je voudrais interpréter un passage de la Bible en lien avec l’éducation religieuse commandée par Jésus Christ lui même lorsqu’il a déclaré “laissez venir à moi les petits enfants”.

  2. ZANNOU

    Superbe travail d’évangélisation à travers les réseaux sociaux. Merci à Vous

  3. KOSSOUHO Judith

    Merci pour les eclaississements cher père.
    Puisse le Père tout puissant vous bénisse et que le Saint Esprit vous éclaire davantage !

Les commentaires sont fermés.