Les vraies raisons du baptême de Jésus

You are currently viewing Les vraies raisons du baptême de Jésus
Jean baptise Jésus

Dans cet article, nous voulons découvrir les raisons du baptême de Jésus, Bible en main. Nous exposerons les textes, les analyserons et ferons des conclusions. La traversée vous intéresse ? Prenez deux minutes pour lire.

Ils sont nombreux qui se posent des questions sur les raisons du baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain. Entendu que le baptême de Jean est administré en vue de la rémission des péchés et de la conversion, on n’arrive pas à justifier le baptême de Jésus. Comment le comprendre et l’expliquer aux autres ? Pour y parvenir, nous partirons de deux textes bibliques. Nous en relèverons les points centraux et, par une lecture d’ensemble, nous dégagerons les conclusions qui s’imposent.

Que disent les évangiles sur le baptême de Jésus ?

Tous les quatre évangiles parlent du baptême du Seigneur par Jean. Les trois premiers racontent l’événement, chacun à leur manière. Saint Marc et saint Luc font état du baptême mais c’est saint Mathieu qui relate le dialogue entre Jésus et Jean. Nous allons plutôt privilégier ce texte comme représentatif des trois premiers évangiles.

L’événement selon l’évangile de Mathieu

C’est dans le contexte de la prédication de Jean dans le désert (Mt 3, 1-11) que saint Mathieu nous relate le récit du baptême de Jésus. Immédiatement avant, Jean parlait du baptême qu’il administre et du baptême qu’inaugurera le Messie. Allons au texte.

« Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! ». Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice.  » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie.  »

Nous relevons, à travers ce texte, quatre points d’insistance.

Le premier point : Jésus a été vraiment baptisé par Jean dans les eaux du Jourdain (verset 13)

Le deuxième point : Jean veut empêcher ce geste de Jésus. Il pense bien que ce devrait être le contraire. (Verset 14)

Le troisième point : Jésus dissuade Jean et répond que c’est pour accomplir toute justice (verset 15)

Le quatrième point : Le baptême reçu, les cieux s’ouvrent. Alors l’Esprit descend sur Jésus et une voix atteste qu’il est son Fils bien-aimé, source de joie (versets 16 et 17).

Nous allons aussi nous intéresser à ce qu’en dit l’évangéliste saint Jean.

L’événement selon l’évangile selon saint Jean

Saint Jean relate le récit du baptême de Jésus alors que les pharisiens ont envoyé leurs disciples s’enquérir auprès de lui sur sa véritable identité. Jean se présente alors comme la voix qui prépare le chemin pour un autre qu’il baptisera et à propos de qui il livre des confidences. Allons aussi au texte.

« Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu.  »

Voici les points d’insistance que nous pouvons relever :

Premier point : Le baptême de Jean a pour finalité la manifestation de Jésus comme l’Agneau de Dieu (versets 30-31)

Deuxième point : Jean parle d’un signe que Dieu lui a donné pour identifier celui qui baptise dans l’Esprit. Ce signe s’accomplit en Jésus. Il voit l’Esprit descendre et demeurer en Jésus. (versets 32-33)

Troisième point : Jean atteste que l’Agneau de Dieu (Jésus) est le Fils de Dieu (verset 34)

À partir de ces deux textes, nous pouvons nous autoriser quelques conclusions simples qui nous situent sur les raisons du baptême de Jésus.

Les raisons du baptême de Jésus

De ces deux textes, nous pouvons déjà extraire quelques conclusions qui expliquent les raisons pour lesquelles Jésus a reçu le baptême. Selon les données que nous avons de l’évangile de Mathieu et de Jean, Jésus a reçu le baptême pour quatre raisons principales : Accomplir toute justice, être manifesté à tout Israël, être identifié comme le Fils du Père sur qui repose l’Esprit et enfin comme l’Agneau de Dieu qui baptise dans l’Esprit.

Première raison

Elle vient de Jésus lui-même. C’est pour « accomplir toute justice  ». Cette expression signifie « accomplir la volonté de Dieu ou s’ajuster au vouloir de Dieu  ». Si nous considérons la déclaration de Jean, qui dit : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi !  », on comprend que Jean sait très bien que Jésus n’avait aucune raison de recevoir le genre de baptême qu’il annonçait. En effet, Jean le baptiste a clairement annoncé que son baptême est d’eau, en vue de la conversion : « Moi, je vous baptise dans l’eau en vue de la conversion  » (Mt 3, 11). Jésus n’avait nullement besoin de cette conversion, car il ne s’est jamais détourné de Dieu. Alors, si Jésus reçoit le baptême, c’est pour accomplir la volonté de Dieu. Nous verrons par la suite la raison.

Deuxième raison

Jésus a reçu le baptême pour que s’accomplisse le signe secrètement décrit par Dieu à Jean pour identifier le Messie. En ce sens, le baptême de Jésus est orienté pour la révélation de Jésus à Jean et, par ricochet, pour la révélation de Jésus à Israël, par le témoignage de Jean. Dieu se sert de ce cadre du baptême pour accomplir son signe en faveur de Jean et de son peuple. Il suffit de relire le texte pour se rendre à l’évidence de cette affirmation. Du coup, le baptême est une véritable Épiphanie du Fils à Jean et au monde. On comprend alors les motifs pour lesquelles l’Église classe ce mystère dans les festivités de l’Épiphanie.

Troisième raison

Si Jésus a reçu est le baptême, c’est pour la manifestation de la Sainte Trinité. Dans les quatre évangiles, il est question de l’Esprit et d’une voix qui identifie Jésus comme son Fils. Cette voix est donc celle du Père, puisqu’elle désigne Jésus comme son Fils. Dans l’évangile de saint Jean, le Baptiste finit son témoignage en disant : « c’est lui le Fils de Dieu  », comme si celui qui l’a envoyé baptisé lui avait fait comprendre que celui sur qui il verrait l’Esprit descendre et demeurer est « son Fils » et l’Agneau de Dieu. Désormais donc, on peut voir, en l’homme Jésus, le Fils de Dieu au milieu des hommes. La Parole de Dieu a donc établi sa demeure au milieu de nous. L’Esprit qui descend sur lui comme une colombe manifeste qu’il est l’oint du Seigneur, le Christ, le Messie, le messager de la Bonne Nouvelle du salut de Dieu, par la force de son Esprit.

Quatrième raison

Jésus est baptisé pour être manifesté comme celui qui baptise dans l’Esprit. Saint Jean dit : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.   » (Jn 1, 32-33). Le texte nous précise clairement la différence qu’il y a entre le baptême de Jean (le baptême d’eau) et celui que donnera Jésus (celui dans l’Esprit)  : Le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain inaugure en conséquence un baptême d’un type nouveau, administré par Jésus dans l’Esprit Saint. Le précurseur ne s’y trompe même pas : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi !   » (Mt 3, 14).

Notre lecture rapide des textes de la Bible nous permet de comprendre les raisons profondes du baptême de Jésus. Nous le savons désormais, ce n’est ni pour se convertir ni pour ses péchés que Jésus reçoit le baptême. Il se fait baptiser pour accomplir la volonté de Dieu, pour être manifesté à Israël, pour recevoir l’attestation des autres personnes de la Trinité et pour porter à son accomplissement le baptême de Jean, en inaugurant le baptême nouveau en sa personne, un baptême non seulement d’eau mais dans l’Esprit. 

Il reste qu’on pousse l’analyse loin et qu’on trouve d’autres raisons à partir des titres que porte Jésus : Agneau de Dieu et Fils de Dieu. Par ces titres, on peut signaler deux autres raisons : d’une part, Jésus se fait baptiser pour préfigurer dans les eaux du Jourdain, sa mort et sa résurrection ; d’autre part, il annonce notre adoption filiale à travers le nouveau baptême qu’il inaugurera.

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.5]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 9 commentaires

  1. MONNOU

    DIEU SOIT LOUÉ

  2. Adjaho Estelle

    J’ai aimé l’éclaircissement que vous nous avez donné,car moi aussi je me posais la question de savoir si Jésus avait vraiment besoin du baptême de jean

  3. ODIN Ingrid Eunice

    Merci beaucoup cher Père pour avoir éclairé sur cette question qui fait tant de polémique. Mais nous pouvons avoir d’autres raisons pratiques : Jésus s’est baptisé par Jean pour préfigurer sa mort et sa résurrection.

    1. Abbé Jean Oussou-Kicho

      Oui. Il y a une dimension du mystère pascal de Jésus, dans la plongée dans l’eau et dans la remontée. Mais ceci est défendable à partir des titres que le Baptiste lui donne quand il le nomme “Agneau de Dieu” (toute l’idée du sacrifice y est) et “Fils de Dieu” (toute l’idée de notre adoption filiale s’y trouve). On peut dire effectivement plus, à un second niveau. C’est ce que suggère l’ouverture de la conclusion à l’article.

  4. KPADONOU Aimé

    Merci père pour l’éclaircissement.

  5. ODIN Ingrid Eunice

    Merci beaucoup cher Père pour la confirmation.

  6. KOUESSI ADRI Rotin

    Merci beaucoup pour l’interrogation. Mais j’aimerais aussi donner un avis là-dessus.
    Saint Luc, dans sa Lettre à Théophile, dit ceci : ”l’Évangile de Jésus selon Saint Lc 1, 1-13″. A partir du verset 5, Il nous démontre que les parents de Jean le Baptiste sont des Lévites plus précisément la famille d’Aaron le grand frère de Moise, la famille que Dieu le Père à consacrée pour le sacerdoce selon Exode 28,1 et au verset 43, 1 Chroniques 24:1-10. Donc Jean à Baptisé le Christ conformément à l’Ecriture du Lévitique 16: 21. Mathieu 3: 13-15 est la similitude de Lévitique 16: 21 c’est pour cela que Jean peut témoigner en disant Que Jésus est l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde, Car toute les animaux de l’Ancien Testament préfigurent Jésus et Aaron dans le L’Ancien Testament Préfigure Jean le Baptiste autrement dire Jean le Baptiste est le représentant de toute l’Humanité (selon Mathieu 11: 11) qui en le baptisant lui transfère les iniquités de l’Humanité, c’est la raison pour la quelle Jésus versa son Sang précieux à la Croix pour payer le prix de nos péchés qu’il a endossé dans le jourdain lors de Son baptème recu de Jean car Jésus est Saint sans péché (selon 2 Corinthiens 5: 210 or c’est l’âme qui pèche qui mourra donc le Christ en se baptisant a pris sur lui nos péchés pour les expiés une fois pour toute selon Hébreux 10: 1-18.

    Cordialement

  7. Abraham SAMBOU

    Bonjour, ma question est la suivante
    1 ) pour nous chrétiens est-il préconisé de faire un sacrifice d’animal lors du bapteme de notre enfant ?
    2) Apropos du bapteme qui est un signe d’engagement de la personne qui la reçoit envers le Dieu tout puissant et qui signifie que la personne est née de nouveau et qu’elle est passée de la vie à la résurection et connait bien de quoi il sagit, que dit l’église sur le bapteme par immersion car considérant que l’enfant qui se fait baptiser ne connait rien de la vie, n’a pas le sens du Dieu vivant, de Jésus-Christ ni du Saint-Esprit ?
    Merci

    1. Abbé Jean Oussou-Kicho

      Non. Nous n’avons aucun sacrifice à faire. Le seul sacrifice du chrétien est celui du Christ au Golgotha, actualisé chaque fois dans la célébration eucharistique.
      Le baptême n’est pas seulement un engagement envers Dieu. C’est une nouvelle naissance. Et nous ne choisissons pas de naître. C’est toujours quelqu’un qui fait advenir à la vie, indépendamment de nous. Dans cette logique, les petits-enfants peuvent être baptisés, c’est-à-dire Dieu leur donne de naître de nouveau en lui.

Les commentaires sont fermés.