Lundi 1ère sem. TO – Paire : Les temps sont accomplis

You are currently viewing Lundi 1ère  sem. TO – Paire : Les temps sont accomplis
Ambon

Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu. Il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.  »

Nous commençons aujourd’hui la première semaine ordinaire. Nous aurons à suivre l’enseignement de Jésus, pas à pas, pendant trente-quatre semaines. Aujourd’hui, les premiers mots de Jésus retentissent.

Le sens du temps

Le temps a une signification pour Dieu et devrait l’avoir pour l’homme. Depuis que Dieu a créé le monde, il a un programme de révélation de sa personne à l’homme à travers le temps. Il nous suffit de relire l’histoire de la création dans le livre de la Genèse et finir à l’apocalypse, pour voir une dynamique en déploiement. Chaque jour est ponctué par une réalisation divine. Et quand l’homme a péché, Dieu a entrepris de le sauver. Il choisit d’abord un homme et, par lui, un peuple. Ensuite il fait de ce peuple une passerelle pour l’annonce de son salut à tout l’univers. Ensuite il envoie son Fils pour nous sauver. Et maintenant nous sommes dans le temps où l’Esprit nous conduit progressivement vers la consommation des temps. Il y a un temps pour toute chose, disait Ecclésiaste.

Le temps que Dieu accorde à chaque homme n’est donc pas anodin. En venant dans le monde, Dieu a un programme sur chaque homme. Ce dessein, il le déploie à travers l’histoire de sa vie, pourvu que cet homme entre dans le projet de Dieu sur lui. Nous sommes donc invités à vivre le temps dans la perspective de Dieu en le sanctifiant. Chaque jour est accordé pour que nous nous rapprochions un peu plus de Dieu. La question à se poser est simple : Consacrons-nous notre temps à Dieu ? Vivons-nous notre histoire en mettant le Seigneur au centre ? Le temps sans Dieu est perdu, car il est le maître de notre temps.

L’accomplissement du temps.

Jésus proclame que « les temps sont accomplis ». Que peut vouloir signifier l’accomplissement du temps dans la bouche de Jésus ? Le mot « accomplissement » signifie « plénitude ». En français courant, on dira : « Les temps sont pleins ». Cette dernière expression signifie que le délai est arrivé. On peut donc comprendre que lorsque Jésus dit : « Les temps sont accomplis », il dit : « Le temps est arrivé à sa maturité ». C’est la maturité du délai que Dieu a prévu pour que son Fils arrive dans le monde pour enclencher l’œuvre du salut proprement dite.

Les temps s’accomplissent en Jésus. Cette précision est d’une importance capitale. Avec l’avènement de Jésus, Dieu entre dans le temps de l’homme en prenant lui-même la condition des hommes. La présence du Christ dans l’histoire de l’homme ouvre une étape décisive dans la révélation de Dieu aux hommes. Désormais, Dieu est au milieu des hommes. La parole de Dieu va retentir parmi les hommes.

L’accomplissement des temps implique pour l’homme qu’il n’a plus de temps. Ça devient urgent de sortir de notre manque de foi et de saisir le petit délai qu’il reste. Il faut agir immédiatement. Jésus en donne l’exemple. Il ne traine pas pour s’associer les premiers disciples. Il monte son équipe, sans procrastination. Dieu ne perd pas le temps. Et nous, qu’en faisons-nous ?

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.8]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens