Qu’est-ce qu’un synode ?

You are currently viewing Qu’est-ce qu’un synode ?

Le synode est une assemblée convoquée par le pape ou par l’évêque diocésain. Il s’agit d’une marche d’ensemble pour se pencher un sujet important pour la vie de l’Église. Quand le pape le préside, il rassemble des délégations de cardinaux,  d’évêques, de patriarches, de religieux et de laïcs. Quand un évêque le préside, il rassemble son presbyterium et des délégations de fidèles pour réfléchir aux problèmes de la vie diocésaine et pour des solutions nouvelles inspirées par l’Esprit-Saint.

Depuis le 10 de ce mois, l’Église catholique est en synode sur la « synodalité ». Nous ferons une série de sondage pour constater l’incidence de ce mouvement ecclésial sur la vie des fidèles chrétiens. Ce sondage sur le synode se fait dans le groupe Facebook « Un prêtre vous répond », un groupe de plus de cent mille (100 000) membres. Tous ne participeront pas aux réponses. Le sondage se réalisera sur un échantillon de mille personnes, soit un centième (1/100) des membres du groupe.

Il s’est avéré nécessaire pour nous de chercher à savoir si les chrétiens sont conscients des grands enjeux de la vie de notre Église. Ce premier sondage tourne autour du synode. Nous en livrerons le contenu et les résultats. Nous ferons ensuite une analyse pour enfin donner une réponse juste sur les termes du sondage.

1. Contenu du sondage sur le synode

Le sondage repose sur deux questions et sur une triple possibilité de se positionner par rapport aux questions. La première question est : Qu’est-ce qu’un synode ? et la seconde : À quoi sert-il ? Les sondés ont la possibilité de choisir entre trois réponses proposées : la première est : « Je n’en sais pratiquement rien ». La deuxième réponse est : « J’en ai entendu parler, mais jusqu’à présent, je ne comprends pas ». La troisième réponse est : « Oui je connais bien. Je dis ce que je connais en commentaire ».

Nous avons recueilli l’avis de mille intervenants sur la question. Voici les résultats de l’enquête sur le sondage. 463 personnes ont répondu à la première option (Je n’en sais pratiquement rien). 412 personnes ont répondu à la deuxième option (J’en ai entendu parlé, mais jusqu’à présent, je ne comprends pas) et 125 personnes ont répondu à la troisième option (Oui, je connais bien. Je dis ce que je connais en commentaire). Ce qui fait un total de 1000 personnes. Le paragraphe suivant nous permettra de faire une rapide analyse de cette enquête.

2. Analyse des résultats sur le synode

À la première option, nous avons un pourcentage de réponses qui s’élève à 46, 30 % des sondés, tandis qu’à la deuxième option, nous avons 41, 20 % qui ont répondu favorablement. Quant à dernière option, nous avons un pourcentage de 12, 50 % qui y ont souscrit. Ce résultat nous montre que, parmi les chrétiens, beaucoup ne connaissent pas ce qu’est « un synode ». Près de la moitié ignore complètement ce qu’on entend par ce terme alors qu’une quantité non négligeable de personnes, bien qu’ayant entendu parler de la réalité du « synode », n’en retienne rien. Si nous cumulons les résultats de la première option et celle de la deuxième option, cela signifie que 87, 5% des chrétiens ont une connaissance complètement nulle de ce que l’Église appelle le « synode ». Les 12, 5 % restant ont livré leur connaissance du « synode ». Il sera intéressant de faire une analyse de leurs réponses.

Les réponses, dans leur généralité, nous donnent d’apercevoir que les sondés savent que le synode est une rencontre de fidèles catholiques, regroupant le pape, les cardinaux, les évêques, les prêtres et les fidèles, pour discuter de sujets préoccupants pour la vie de l’Église. Même s’il y a quelques réponses approximatives, il faut reconnaître que ceux qui disent en savoir quelque chose appréhendent un tant soit peu la réalité du synode. Certains n’ont pas dépassé le cadre diocésain du synode ; d’autres, au contraire, n’ont perçu le synode qu’au niveau de l’Église universelle, comme assemblée convoquée par le pape. Il est cependant précis pour tous qu’un synode se déroule autour d’un sujet de préoccupation capable d’impacter la marche de l’Église dans le monde. Tout en remerciant ceux qui ont répondu à ce sondage, les lignes qui suivent vont nous donner une idée claire du synode et de son objectif principal.

3. Qu’est-ce qu’un synode

Le mot synode est composé de deux termes grecs : « sun » qui signifie « ensemble » et « odos » qui signifie « chemin, route ou seuil ». La définition simple qu’on peut en donner est « marcher ensemble », « parcourir un chemin ensemble », « franchir un seuil ensemble ». Il y donc la nécessité d’être ensemble, solidaire, sur un même chemin pour marquer un pas décisif. C’est ce qui permet de dire que le synode est d’abord une « assemblée » ou une « réunion » en ce sens que des personnes se rassemblent ou se réunissent pour prendre une décision importante et concordante.

Dans le cadre de l’Église catholique, tout rassemblement n’est pas un synode. Il ne suffit pas que les membres d’un même groupe se rassemblent pour réfléchir ensemble, pour déclarer que c’est un synode. Le synode, chez les catholiques, est une institution, un organe consultatif qui vient de la volonté des évêques au concile Vatican II, permettant aux évêques de se rassembler souvent autour des sujets importants pour l’Église afin de réfléchir et de trouver les solutions idoines sous l’inspiration de l’Esprit-Saint. Pour cette raison, seul le pape ou l’évêque diocésain peut convoquer un synode. Quand l’initiative vient du pape, on parle de « synode universel » et alors, les délégations d’évêques, de prêtres et de fidèles se réunissent autour de lui. C’est lui qui préside l’assemblée. Quand l’initiative vient de l’évêque diocésain, on parle de « synode diocésain ». C’est alors l’évêque qui préside l’assemblée entouré des prêtres, des religieux, des religieuses et des délégations des fidèles chrétiens.

Il faut cependant attirer l’attention des fidèles sur un autre mot proche du synode. Il s’agit du « concile », qui parfois veut dire la même chose que le synode. Aujourd’hui, on réserve le mot concile pour les assemblées « œcuméniques » tandis qu’on préfère utiliser le synode pour les assemblées de délégations de participants. Le dernier concile œcuménique est le concile Vatican II, qui s’est clôturé en 1965 par le pape Paul VI.

4. Les différentes sortes de synode

Il existe dans l’Église trois sortes de synodes : les synodes ordinaires, les synodes extraordinaires et les synodes spéciaux. Les synodes ordinaires sont ceux convoqués par le pape et réunissant des évêques délégués par les conférences épiscopales, les patriarches orientaux d’obédience catholique, des évêques élus spécialement par le pape lui-même et des religieux pour discuter des sujets ordinaires programmés. Le premier synode ordinaire a eu lieu en 1967, soit deux ans après la fermeture du dernier concile. La dernière a eu lieu en octobre 2012 sous le pape Benoît XVI sur « La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ».

Il existe aussi les synodes extraordinaires, convoqués par le pape. S’y réunissent les présidents de conférences épiscopales, les patriarches orientaux catholiques, les cardinaux responsables des dicastères au Vatican, des religieux et des fidèles laïcs. C’est synodes extraordinaires ont pour objectif de donner des réponses rapides et urgentes aux questions qui concernent la bonne marche de l’Église. Pour exemple, le synode sur la famille est extraordinaire.

Il y a enfin des synodes spéciaux, initiés par le pape Jean-Paul II. Ceux-ci ont pour objectif de se pencher sur les problèmes des catholiques d’une région donnée. C’est ainsi que nous avons eu des synodes spéciaux sur l’Europe, l’Asie, l’Amérique, l’Afrique, l’Océanie, etc.

Le synode a ainsi pour rôle principal de faire le tour d’un sujet, de l’interpréter à la lumière de la Parole de Dieu et des enjeux du temps du monde et de faire des propositions au pape ou à l’évêque diocésain dans le cadre du synode diocésain. C’est à celui qui a convoqué le synode d’en donner les résultats définitifs à travers un document post-synodal. L’Église. Le dimanche dernier, le 10 octobre 2021, le pape François a ouvert solennellement le synode sur la synodalité, avec trois cents participants. C’est l’occasion pour nous découvrir au fil du temps cette marche d’ensemble de l’Église.

Oraison

PRIÈRE DU PAPE FRANÇOIS POUR LE SYNODE

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller,
viens à nous,
demeure avec nous,
daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre nous comment
nous devons marcher ensemble.
Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas
que nous provoquions le désordre.
Fais-en sorte,
que l’ignorance ne nous entraîne pas
sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin
de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.
Nous te le demandons à Toi,
qui agit en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles.
Amen. 

Vous aimez cet article ? Donnez lui 5 étoiles
  [Moyenne : 4.4]
Print Friendly, PDF & Email

Abbé Jean Oussou-Kicho

Je suis prêtre de l’archidiocèse de Cotonou (Bénin), ordonné en 2008, licencié en théologie morale. Directeur de complexe scolaire, je suis investi dans la pastorale des réseaux sociaux, devenus un nouveau terrain propice pour l’évangélisation et l’éducation des chrétiens

Cet article a 7 commentaires

  1. Hounsou

    Merci beaucoup Père pour ce développement bien détaillé.
    87,5% vraiment c’est énorme.
    Que Dieu nous aide à consacrer un peu de notre temps à Lui en participant aux enseignements donnés par nos Pères sur nos paroisses pour mieux comprendre et connaître notre identité.

  2. Stanley samsamy

    Cest une vraie nourriture pour l’ame.merci infiniment mon père.je me sens vraiment revivre avec vos enseignements.que Dieu vous benisse toujours.

  3. Grégoire DIMEKOI

    Merci beaucoup mon père pour cet enseignement très riche

  4. Kaguebé Aimé

    Merci pour tout mon père. C’est avec grande satisfaction que j’ai lu cet article sur le synode. Soyez bénis.

  5. KONDAGA

    Merci beaucoup Père . Nous vous souhaitons longue vie que DIEUX vous bénisse davantage et vous comble au delà de vos attentes.

  6. Adjakpahoun Daniel

    Merci beaucoup mon père pour votre aide en vers nous. Que Dieu vous accorde toutes ses grâces.

  7. marie jacqueline

    tres enrichissant je suis combleé par la parole de verité jai compris que par le synode nous fideles chretiens nous marcherons sur le chemin de la foi .nous formons lunité. nous prenons un engagement afin de soutenir notre eglise a la lumiere par la parole de dieu .que chacun accomplira ses promesses au sein du synode .soyons fermes car nous sommes enfants de dieu.. enfants de lumiere.dans la conviction de :suivre les chemins de synode ordinaire extraodinaire et speciaux dans l unité du saiint esprit .soyons BENIS .

Les commentaires sont fermés.